matériel couture débutant

Couture : Le matériel du débutant

Vous avez décidé de vous lancer en couture ? Vous avez peut-être déjà franchi la porte de votre mercerie, et là surprise : aiguilles, fils, ciseaux… de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit inventaire du matériel de base.

La machine à coudre

Lorsqu’on investit dans sa première machine il est souvent difficile de s’y retrouver ! Alors prenez le temps de choisir votre machine. Vous pouvez vous rendre chez des revendeurs afin de tester une machine avant de l’acheter. Pas besoin d’un machine de compétition pour se lancer ! Notre conseil : privilégiez une machine robuste avec quelques point de base, et capable de coudre plusieurs épaisseurs plutôt qu’une machine possédant 150 000 points différents dont vous n’aurez pas forcément l’utilité !

Un Fer à repasser

Le secret pour un projet couture réussit, c’est le repassage ! Pour repasser votre tissu avant la coupe, pour préparer des ourlets, pour repasser une pince, marquer un plis… Le fer à repasser est INDISPENSABLE !

Des ciseaux

Vous aurez besoin de trois types de ciseaux :

  • Un ciseau à tissu : pour éviter d’abîmer la lame, utilisez ce ciseau uniquement pour couper du tissu.
  • Un ciseau à papier : pour couper vos patrons.
  • Un petit ciseau de précision : pour couper les fils qui dépassent.

couture matérielDes épingles

Beaucoup d’épingles ! Choisissez des épingles extra-fines pour travailler les tissus fins et des épingles plus épaisses pour les tissus épais.

Des aiguilles machine

Il vous faudra aussi des aiguilles machine. Il y en a de différentes tailles : de la taille 60 à 120. Plus vous travaillez un tissu fin, plus il faudra utiliser une aiguille fine. Il existe également différents types d’aiguilles adaptées au jeans, ou bien au jersey. Mais pour commencer une boîte d’aiguilles universelles suffira !

Des outils de marquage

Pour marquer les plis, les pinces, les repères… vous aurez besoin d’outils spécifique. Soit une craie tailleur, soit un stylo frixion. L’avantage (ou inconvénient, question de point de vue) du stylo frixion c’est qu’il s’efface à la chaleur : un coup de fer à repasser et le tour est joué ! Pensez simplement à faire un test avant de marquer votre tissu.

Un découd-vite

Comme son nom l’indique, c’est un outil pour… découdre vite ! Il deviendra votre meilleur ami en cas de couture ratée.

Du fil

En tant que débutant.e, optez pour du fil polyester : suffisamment résistant. Pour éviter de courir à la mercerie dès que vous commencez un nouveau projet, investissez dans plusieurs bobines, de différentes couleurs basiques : noir, blanc, gris, bleu, rouge, jaune, vert.

Un mètre ruban

Indispensable pour prendre vos mesures !

Apprenez à coudre avec Artesane !

Ce cours est parfait pour les grands débutants qui hésitent quant au choix du matériel et aux premiers projets pour se lancer. Dans ce cours vidéo de couture, votre professeure Maëna Bourgeois, vous guidera dans l’apprentissage des bases de la couture. Dans un premier temps elle passera en revue tout le matériel nécessaire pour se lancer en commençant bien sûr sur la machine à coudre et sa prise en main rapide. Puis passez à la pratique avec trois projets imaginés par votre professeure, qui sont de grands classiques pour débuter : un bandeau, un cabas doublé et une fouta !

Respond to Couture : Le matériel du débutant

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.