Cours de couture : progressez en couture avec Artesane

single-image

Ça y est ! C’était difficile mais maintenant, vous savez prendre en main votre machine, vous avez cousu quelques réalisations : pochette, blouse robe…etc ! Mais vous avez envie d’aller plus loin… Vous avez peut-être envie de perfectionner votre technique, dans le but de réaliser des créations dont les finitions paraissent plus professionnelles, ou bien de vous créer une jolie petite garde-robe cousue main ! Si c’est le cas, cet article est fait pour vous!

C’est bien le cas ? Restez avec nous car justement, nous allons passer en revue tous les cours de couture qui vous permettront de progresser et de devenir un vrai as de la couture !

À propos des cours de couture Artesane

Un petit rappel sur Artesane et son fonctionnement pour commencer… Artesane est la première école de cours de couture en ligne.

Nous vous proposons de suivre nos cours vidéo de couture et de travaux manuels pas-à-pas, à votre rythme en ligne ! Et oui, tous nos cours vidéo sont accessibles à vie.

Une fois achetés, les cours sont à vous. Dans votre espace élève, vous pouvez consulter votre cours chapitre après chapitre, prendre des notes, télécharger le ou les patrons inclus pour l’imprimer, revisionner les séquences techniques autant de fois que vous le souhaitez et échanger avec votre professeur.e et les autres élèves de votre classe grâce à notre chat intégré !

Découvrez tous nos cours avec des professeurs d’excellence filmés par une équipe de tournage en HD. Plusieurs caméras (dont une juste au-dessus des mains) se succèdent pour vous montrer de manière précise ce que le professeur est en train de faire.

Vous avez un doute ? Visionnez nos cours gratuits sur notre site et nos extraits de cours sur Youtube pour vous familiariser avec notre plate-forme. Pour les cours gratuits, direction : https://www.artesane.com/fr/les-cours et dans le menu à gauche, dans « par technique » choisissez « gratuit »  !

Pour nos extraits de cours, vous pourrez les regarder librement juste ici sur Youtube dans les playlists « Tuto » ! Et pour nos autres réseaux sociaux, retrouvez nous sur Instagram, Facebook, et Pinterest !

Apprenez à coudre une vraie garde-robe avec des pièces plus complexes grâce à nos cours de couture intermédiaire

La meilleure manière d’évoluer en couture, c’est sûrement d’évoluer en projets et de réaliser des pièces de plus en plus complexes. Mais pas de panique, grâce aux cours en ligne de couture Artesane de 1h jusqu’à plus de 5h de contenu vidéo, vous ne serez pas seul.e ! Suivez la.e professeur.e qui vous guidera pas-à-pas dans chaque étape de la réalisation…

Je couds un pantalon pour chaque occasion

La bande-annonce du cours de couture

Ah…le pantalon ! Voilà une pièce qui peut vous effrayer si vous n’en avez jamais réalisé… Vous avez peur des poches passepoilées, des braguettes et des ceintures mais vous rêvez toutes les nuits de vous coudre votre propre pantalon ?

Grâce à ce cours vidéo de couture animé par Maëna Bourgeois, vous pourrez maîtriser les difficultés de la couture du pantalon. Et comme il en faut pour tous les goûts et toutes les morphologies, 4 patrons sont inclus avec ce cours : un modèle droit, un modèle flare, un modèle carotte et un modèle chino de la taille 34 à 52.

À la fin de ce cours vidéo, vous aurez ainsi progressé en technique (poche passepoilée, braguette, ceinture…etc) et vous aurez cousu l’un ou les 4 modèles inclus dans notre cours (soyons fous) pour les ajouter fièrement à votre garde-robe cousue main… !

Les secrets du jean : techniques de couture

https://www.artesane.com/fr/products/les-secrets-du-jean-technique-de-couture

Après le pantalon, pourquoi ne pas se challenger en domptant le denim ? Passez à une pièce mythique du vestiaire masculin et féminin : le jean…

Maîtrisez le denim et cousez votre premier jean avec Guénaël Luong, professeur Esmod et styliste auprès de nombreuses marques de streetwear réputées.

Grâce au patron inclus avec ce cours, vous pourrez mettre en pratique toutes les subtilités de la couture de jean, des poches plaquées à la braguette sous-pont en passant par la couture rabattue ou la couture décalée au cornet et les doubles surpiqûres !

Guénaël n’hésitera pas non plus à vous parler de l’histoire de cette pièce iconique et des subtilités du textile qui fait le jean : le denim.

Le patron est disponible dans les tailles 36 au 44, vous le retrouverez à télécharger au format PDF dans les documents de cours.

La bande-annonce du cours de couture

Apprendre à coudre une chemise avec Carmen !

https://www.artesane.com/fr/products/apprendre-a-coudre-une-chemise-avec-carmen

Pour une prochaine réalisation, passez à un défi technique : réaliser une chemise !

Nous vous proposons d’apprendre à coudre une chemise grâce à Carmen, notre professeure de couture en vidéo. Grâce à ce cours de couture en ligne, vous n’aurez plus peur de vous jeter à corps perdu dans ce projet ambitieux.

Carmen, la gagnante de la première saison du concours de couture organisé sur M6, Cousu Main, va vous transmettre tout son savoir-faire pour vous aider à maîtriser cette pièce incontournable de la garde robe masculine et féminine. De la lecture du patron aux finitions de votre chemise, Carmen va tout vous dévoiler : vous évoquerez avec elle l’importance du repassage, de l’entoilage, le montage d’une patte capucin, le secret d’un col réussi, la meilleure manière de faire une couture rabattue et une fausse couture rabattue.

Bref vous saurez tout…tout sur la chemise !

La bande-annonce du cours de couture

Mon premier manteau cousu

https://www.artesane.com/fr/products/coudre-un-manteau

Après avoir cousu un pantalon, un jean, une chemise, passez à une pièce encore plus complexe avec un manteau. Le premier manteau qu’on l’on vous propose de coudre est court avec un joli col à moumoute et des poches paysannes (à un passepoil).

Si c’est votre tout premier manteau, prenez du lainage d’épaisseur moyenne : pas trop épais pour que votre machine à coudre familiale puisse surmonter ce défi avec vous mais pas non plus de la draperie italienne. La couture d’un manteau est souvent effrayante et pourtant avec de bonnes explications et de la patience, elle n’a rien d’insurmontable.

Anne-Sarah, alias Annie Coton va tout vous expliquer dans ce cours de couture : des poches raglans au montage de la tête de manche en passant par l’épineuse question de l’entoilage, vous allez évoquer ensemble les étapes cruciales qui vous permettront d’obtenir un manteau réussi.

Ce cours vidéo vous permettra de maîtriser les difficultés de la couture du manteau à partir d’un modèle simple et inclus dans le cours. Le patron est disponible au format PDF à imprimer, de la taille 34 à 52.

La bande-annonce du cours de couture

Coudre un trench homme et femme

https://www.artesane.com/fr/products/coudre-un-trench-homme-et-femme

Après avoir cousu votre manteau d’hiver pourquoi ne pas aborder le printemps avec un trench, la pièce iconique du vestiaire féminin/masculin et symbole de l’élégance à la française… C’est une pièce avec beaucoup d’éléments techniques : bas-volet, pattes, poches raglans, poches passepoilées, fentes, doublure, parementures… Ces éléments vous permettront de perfectionner votre technique et de progresser en couture.

Grâce à nos deux professeurs, Charlotte Jaubert et Guénaël Luong, apprenez toute l’histoire du trench et les secrets du montage de cette pièce de mode dans notre cours vidéo de couture.

Choix des textiles, bavolet, pattes, poches raglans, poches passepoilées, fentes, montage de la doublure et des parementures. Vous pourrez vous appuyer sur deux versions du patron : un modèle homme du 38 au 48 et un modèle femme du 36 au 44.

La bande-annonce du cours de couture

Initiez-vous à un savoir-faire minutieux

Une bonne façon de se perfectionner en couture, c’est aussi de s’initier à un savoir-faire qui demande rigueur et minutie. Pourquoi pas des créations pour bébé ou de la lingerie ? Découvrez un zoom sur deux cours de couture sur chacun de ces deux sujets….

Coudre des vêtements pour bébé et réaliser de jolies finitions

https://www.artesane.com/fr/products/coudre-des-vetements-pour-bebe-et-realiser-de-jolies-finitions-sans-patrons

La couture bébé est un savoir-faire qui permet de progresser en couture, mais il faut partir sur de bonnes bases ! Stéphanie Godefroy, créatrice de la marque Ikatee et véritable professionnelle de la mode enfantine vous fait découvrir cet univers attendrissant dans ce cours de couture.

Elle vous dévoilera tous les secrets et les spécificités de la couture bébé. La morphologie du bébé, les matières, les fibres et les normes de sécurité n’auront plus de secret pour vous.

Elle vous accompagnera ensuite pas-à-pas dans la réalisation de trois projets pour garçon ou pour fille : un ensemble pyjama, une blouse et une barboteuse. C’est idéal pour coudre votre premier trousseau bébé!

La bande-annonce du cours vidéo de couture

Les savoir-faire couture : coudre de la lingerie

https://www.artesane.com/fr/products/savoir-faire-couture-coudre-de-la-lingerie

En couture, la lingerie est réputée difficile en raison de la précision de son patronnage, de la délicatesse des matières utilisées et des spécificités techniques : pose d’armatures, de baleines, de trims ou de bretelles.

Qu’à cela ne tienne, dans ce cours de couture en ligne, Charlotte Jaubert notre professeure, vous révèle tous ses secrets de professionnels pour maîtriser la couture de la lingerie.

Du choix des textiles adaptés, au montage des attaches en passant par la pose du trime de dentelle ou la gestion de la tension des élastiques, Charlotte aura à coeur de vous transmettre son savoir-faire afin que vous abordiez en confiance la couture de soutien gorge; de body ou de dessous sensuels !

Si la lingerie vous a toujours fait rêver? Il est temps de vous y mettre ! En plus, d’autres cours de lingerie pour réaliser des petites culottes, un soutien-gorge avec armatures, etc vous attendent sur Artesane.com !

La bande-annonce du cours de couture

Perfectionnez votre technique avec nos cours vidéo de couture

Vous n’avez pas envie de gâcher votre joli tissu avec des réalisations complètement ratées ? Ce qu’il vous faut c’est de l’entraînement ! En entraînant votre technique grâce à nos cours de couture, n’ayez plus peur de passer ensuite à vos créations…

Les savoir-faire couture : les cols niveau 2

https://www.artesane.com/fr/products/les-savoir-faire-couture-les-cols-niveau-2

Vous avez toujours rêvé de passer un cap technique en réalisant un col châle ou tailleur ?

Justement, avec Christine Charles, notre professeure de couture, découvrez nos nouveaux niveaux techniques pour apprendre et progresser en couture de cols.

Dans deux cours vidéos de couture de différents niveaux, nous vous proposons de décliner les différents montages de cols en commençant par les plus simples puis en osant les plus complexes.

Dans le niveau 1 de notre formation « Les savoir-faire couture : les cols », vous verrez les différents cols plats, les cols officiers et les cols chemisiers.

Et c’est dans ce fameux niveau 2 que vous vous attaquerez aux cols de veste et de manteaux en apprenant à maîtriser les cols châle et les cols tailleurs.

Vous pourrez choisir l’un de nos deux niveaux selon vos besoins et votre expérience.

Toutes les techniques de poches

Après les cols, les poches… !

Votre professeure Pauline Guillet, créatrice de la marque de patron Pauline Alice et grande technicienne, vous propose un cours de couture en ligne  consacré aux poches. Apprenez à patronner et ajouter des poches à vos patrons puis à les monter dans les règles de l’art.

Pauline débute le cours de couture en vous apprenant à dessiner puis monter des poches plaquées : simples, doublées et à rabats. Passez ensuite à la poche prise dans la couture, puis la poche italienne oblique et la poche italienne arrondie adaptée au jean. Ce cours vous présente ensuite le patronage et la couture des poches paysannes avec un seul passepoil, puis double passepoil. Enfin votre professeure termine avec une poche zippée.  

Retrouvez les gabarits au format PDF dans les documents de cours. Ajouter des poches à vos cousettes ne vous fera plus peur.

Un extrait du cours vidéo de couture
La bande-annonce du cours vidéo de couture

Toutes les techniques pour coudre un manteau 

Nous vous avons proposé un peu plus haut de coudre un joli manteau en moumoute pour l’hiver. Mais, si vous n’osez pas affronter cet Everest de la couture, vous pourrez suivre un cours décortiquant tous les points techniques d’un manteau.

En s’appuyant sur des pièces d’études fournies avec le cours vidéo de couture, Tiana Barbeau passe en revue tous les points les plus inquiétants : les poches passepoilées, la fente dos avec onglets, le col châle et le col tailleur, l’embus de manche et la pause de cigarette ainsi que la pose de doublure et les finitions.

Ce cours vous permettra donc d’améliorer votre niveau technique et de vous lancer dans n’importe quel modèle de manteau sans peur.

Challengez-vous avec des matières qui fâchent !

Vous n’arrivez pas à lâcher votre coton ? Eh bien, vous n’êtes plus vraiment un.e débutant.e, donc pourquoi ne pas passer à des tissus plus complexes à coudre et époustoufler vos collègues avec une blouse aux manches en mousseline…

Pour coudre des tissus fâcheux, il faut commencer par la première étape : comprendre et différencier les matières entre elles. Avec un second cours de couture en ligne, vous pourrez apprendre les spécificités et techniques de couture de tissus les plus fâcheux…

Secrets textiles

Les passionnés de couture- amateurs ou professionnels- le savent bien : l’étoffe est au centre de la réussite d’un projet.

Comprendre la fibre, appréhender les armures, décoder la main d’un textile sont autant d’étapes indispensables pour être certain d’obtenir une réalisation finale réussie. Dans ce cours de couture en ligne, Annie Coton vous propose d’apprendre à acquérir de véritables réflexes pour ne plus jamais vous tromper lorsque vous décidez de choisir telle ou telle étoffe pour tel ou tel projet. Reconnaître les fibres, découvrir les propriétés de chaque armure et prendre en compte le poids, le grain ou la contexture voilà ce qui vous permettra d’obtenir une réalisation vraiment aboutie.

Vous découvrirez les trois éléments qui définissent un textile. Le premier est la fibre, Annie Coton vous expliquera les différences entre les fibres naturelles, artificielles et synthétiques.

Vous apprendrez ensuite à reconnaître les familles de fabrication des textiles : les tissés et les tricotés. Enfin comprenez avec votre professeure ce qui se cache derrière les ennoblissements et les apprêtages.

Cette partie vous donnera une belle définition de tous ces termes que vous entendez régulièrement en couture : coton, lin, viscose, armure, sergé, satin, mailles cueillies, fonture, gratté, feutrage et bien d’autres.

Coudre les tissus qui fâchent

La bande-annonce du cours de couture

Vous arrive-t-il d’hésiter devant une belle étoffe au prétexte qu’elle serait difficile à coudre ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre avec la soie, la suédine, le néoprène ou même la dentelle ? Anne-Sarah du blog Annie Coton va passer en revue tous ces tissus indomptables pendant plus de 4h de vidéo. Pour chaque catégorie, Anne-Sarah vous indiquera la composition du tissu, avant de vous transmettre les méthodes de report du patron, du marquage des repères, de coupe, de repassage et bien sûr la meilleure façon de le coudre à la machine ou à la surjeteuse. Et pour bien terminer vos ouvrages elle vous expliquera comment réaliser un ourlet.

Alors n’attendez plus et apprenez à dompter le velours, le crépon, le tulle, le simili, la soie, la dentelle ou la fausse fourrure.

Cet article touche maintenant à sa fin… Si au contraire, vous vous lancez en couture n’hésitez pas à lire notre article « comment débuter en couture? » juste ici.

You may like