Coudre le jersey : trucs et astuces

single-image

Ça y est, vous avez franchi toutes les embuches et il vous reste une dernière étape : coudre le jersey. Si vous possédez une surjeteuse, l’étape de la couture sera très simple. Elle permet de réaliser un point élastique tout en surfilant et en coupant les bords du tissu. C’est donc votre alliée idéale dans cette étape.

Si vous ne possédez pas de surjeteuse, pas de panique, tout n’est pas perdu. Voici nos quelques conseils pour que tout se passe bien :

Quelle aiguille pour coudre du jersey ?

Il faut commencer par choisir le type d’aiguille approprié, c’est-à-dire une aiguille spécial jersey, spécial stretch ou super stretch. Quelle est la différence ? Une pointe arrondie qui permet de ne pas abîmer les mailles du jersey. Si vous ne prenez pas cette précaution, une aiguille classique risque de défaire les mailles et donc d’abimer votre joli jersey.

Un autre choix important est la taille de l’aiguille. Une règle simple : au plus votre jersey est fin, au plus votre aiguille doit être fine. Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus.

Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures. Il existe deux largeurs : 2,5 mm pour les coutures fines et 4 mm pour les surpiqures ou les ourlets.

Quel point pour coudre du jersey ?

Le deuxième choix important est celui du point à utiliser pour coudre votre jersey. En effet, le jersey est extensible, il est donc important que les coutures ne craquent pas lorsque le tissu sera tendu. Pour cela, il est préférable d’utiliser un point élastique si votre machine le propose, sinon optez pour un point zigzag.

Quel fil pour coudre du jersey ?

Après le choix de l’aiguille et du point, vient le choix du fil ! Pour éviter aux coutures de craquer, favorisez les fils en fibres synthétiques qui sont plus élastiques et plus fins que les fils de coton.

Astuce : Utilisez du fil mousse pour la canette, celui-ci est spécialement conçu pour les coutures élastiques. Il sera parfait pour coudre des vêtements prêts du corps car il est très doux.

Quelles précautions pour coudre du jersey à la machine ?

Pour éviter tout gondolement disgracieux, ne tirez jamais sur votre tissu et guidez-le simplement. Aidez-vous éventuellement d’un pied-transporteur conçu pour faciliter l’entrainement des tissus épais ou élastiques.

Petite astuce : posez une feuille de papier de soie sous votre tissu (faites-la dépasser un peu) pour faciliter l’entrainement puis retirez-la une fois la couture terminée.

A l’inverse, si vous réalisez un ourlet roulotté ou ondulé et que vous souhaitez que la couture gondole utilisez un point de surjet un point zigzag serré et étirez le tissu au maximum lors de la couture.

Comment réaliser les ourlets avec du jersey ?

Les ourlets sont simples à réaliser sur le jersey : ils ne nécessitent qu’un pli et un point zig-zag. Dans l’idéal, utilisez une aiguille double à jersey.

Astuce : Utilisez un thermocollant soluble à l’eau pour fixer vos bords s’ils roulottent trop. Cela facilitera votre couture !

Comment coudre du jersey avec un tissu non-élastique ?

  • Optez pour une aiguille stretch ou jersey
  • Utilisez un point droit
  • Pour la couture à la machine, respectez cette règle : mettez le tissu non-élastique sur le dessus et le tissu en jersey en dessous.

Comment rigidifier une couture dans du jersey ?

Pour rendre certaines coutures plus nettes (comme celles des épaules) vous pouvez utiliser cette technique :

  • Positionnez les morceaux de tissus jersey endroit contre endroit
  • A l’endroit de la couture, placez un ruban de sergé ou une bande de tissu non élastique ou une bande thermocollant
  • Appliquez la règle précédente (tissu non élastique au-dessus du tissu et l’astique puis repassez votre couture : elle sera bien nette et rigidifiée.

Comment faire si le jersey gondole ?

  • Utilisez un pied transporteur pour faciliter l’entrainement du tissu
  • Diminuez la tension du fil supérieur et / ou du pied-presseur
  • Essayez d’utiliser un autre fil (autre composition)

Que faire si la machine fait du sur-place ?

  • Positionnez une feuille de papier de soir sous le tissu et faites-la dépasser de quelques centimètres afin de stabiliser le tissu
  • Piquez les premiers points dans le papier puis retirez la feuille une fois la couture terminée

Que faire si la machine fait des bourrelets ?

  • Baissez la tension du fil supérieur
  • Testez un fil de composition différente (de préférence en fibres synthétiques)

Que faire si la couture saute des points ?

  • Changez d’aiguille : utilisez une aiguille spécial jersey ou spécial strech qui sera arrondie
  • Vérifiez que l’aiguille n’ai pas de problème ou changez-la (elle est peut-être tordue ou émoussée)
  • Utilisez une aiguille plus fine (au plus votre tissu est fin, au plus il est recommandé d’utiliser une aiguille fine)
  • Changez de fil : les fils de mauvaise qualité peuvent faire sauter des points

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You may like