Coudre du jersey : comment bien le préparer ?

single-image

Pour commencer à coudre le jersey en toute tranquillité, voici quelques trucs et astuces :

Laver et repasser le jersey

Il est important de commencer par laver le jersey avant de commencer votre projet. Ce tissu a tendance à rétrécir au premier lavage. Une fois lavé et séché, repasser le tissu.

Utiliser un patron adapté

Pour choisir un patron adapté au jersey, regardez dans les recommandations indiquées sur celui-ci. Les patrons prévus pour les textiles tissés sont pas adaptés au jersey

Trouver le sens du jersey 

Contrairement aux textiles tissés, le jersey ne peut pas être utilisé dans le droit fil ou le contre-fil. Il ne doit être utilisé que dans le droit fil car il ne possède pas la même élasticité dans les deux sens. Comment trouver le droit fil ? C’est très simple : regarder sur l’endroit, le droit fil est dans le sens du V.

Epingler le jersey

Il faut éviter à tout prix de tirer sur le jersey quand on l’épingle. Sinon, lorsque vous retirerez les épingles, le tissu reprendra sa forme d’origine et les mesures seront faussée.

Pour éviter cela, épinglez bien le jersey lentement, bien à plat et sur une surface solide. N’oubliez pas d’utiliser des épingles extra-fines, qui se piquent facilement.

Tracer sur du jersey

De même que pour l’étape de l’épinglage, le traçage peut être délicat si on a tendance à étirer le tissu. Choisissez donc une craie tailleur ou un feutre spécial textile tendre. Certaines craies tailleurs à roulettes (craies japonaises) peuvent être bien adaptées au jersey car elles ne nécessitent pas une forte pression lors du traçage.

Petite astuce : si votre jersey glisse ou ne tient pas en place, fixez-le à votre support à l’aide de masking tape (scotch en papier)

Couper du jersey

Après l’épingle et le traçage, l’étape de la découpe peut également s’avérer périlleuse. Comme pour les étapes précédentes, utilisez un support solide et coupez le tissu bien à plat. Si vous comptez utiliser régulièrement le jersey, investissez dans un cutter rotatif qui vous sera fort utile pour couper des matières glissantes. Si vous n’en avez pas, utilisez des ciseaux de coutures bien aiguisés afin que les lames n’étirent pas le tissu.

You may like