Coudre du cuir : comment s’équiper pour coudre vos propres accessoires ?

single-image

Vous avez envie d’apprendre à coudre du cuir pour créer vos propres accessoires, sacs et autres accessoires de maroquinerie?

La couture du cuir à la main, plus adaptée et plus solide, nécessite quelques instruments à acquérir. Ainsi, pour devenir un.e apprenti.e couturier.e du cuir, vous devrez donc passer par la première étape logique : vous équiper.

Pourquoi coudre le cuir à la main plutôt qu’à la machine à coudre familiale?

Nous vous conseillons vraiment d’apprendre la couture du cuir à la main plutôt qu’à la machine à coudre familiale.

Pourquoi ? Car cela va tout d’abord poser des problèmes d’épaisseurs à votre machine à coudre qui n’est pas appropriée pour coudre ce genre de matières. Par conséquent, cela risque même de aussi l’abîmer.

Puis, notre petit doigt nous dit que vous serez vite découragé.e au bout de la cinquième aiguille qui casse (voire avant pour les moins patient.es !)…

Ensuite, lors de votre apprentissage, vous verrez que le point sellier est l’un des points les plus résistants. Coudre vos accessoires en cuir à la main avec ce point leur assure robustesse et longévité !

coudre du cuir

coudre du cuir : Votre liste d’écolier.e 

Nous avons souhaité vous proposer une liste de fournitures restreinte pour vous lancer et déterminer si le travail du cuir vous plaît. Bien entendu, dans nos cours, les professeur.es vous donneront des listes plus exhaustives pour coudre du cuir afin que vous soyez parfaitement informé.es….mais nous tenions vraiment à vous proposer les outils essentiels pour vous permettre de vous équiper avec un budget limité dans un premier temps. Vous serez libre d’investir plus ensuite!

Voici la liste des fournitures essentielles pour travailler le cuir pour réaliser les accessoires de vos rêves :

  • Stylo argent utilisé pour le traçage : il convient très bien pour le cuir et le similicuir. Il vous sera très pratique pour reporter les contours des pièces du patron ainsi que les repères importants.
  • Gomme crêpe : Le traçage au stylo argent, après avoir séché, va s’effacer grâce à votre précieux gomme crêpe.

Conseil : faites un essai sur une chute de cuir pour vérifier que le traçage au stylo      argent s’efface bien grâce au gomme crêpe. Réglet métallique pour vérifier vos mesures

  • Grands ciseaux de couture assez solides pour pouvoir couper du cuir (vous n’hésiterez pas à les réserver uniquement à la coupe du cuir!)
  • Pince perforatrice : elle vous servira pour poser des oeillets par exemple
  • Bissonnette ou abat-care, qui vous sera essentiel pour arrondir les angles pour un effet plus esthétique
  • Couteau à parer : n’ayez pas peur, on parle bien de coudre du cuir. Il vous servira seulement à le désépaissir
  • Petit cutter ou tranchet : l’indispensable des petites pièces de cuir afin d’être bien précis
  • Tapis de coupe : à part si vous souhaitez orner votre plan de travail de coups de lame, ce dont nous doutons, il est impératif de posséder un tapis de coupe pour protéger ce dernier
  • Colle néoprène qui vous servira à bâtir des pièces pour éviter d’utiliser des épingles (ça marque le cuir!). Son avantage, c’est qu’elle solidarise immédiatement les pièces ensemble avant de les coudre !
  • Formoir : cet outil vous permettra de réaliser des lignes de couture parallèles au bord de vos pièces en cuir
  • Griffe à molette : Ce sera votre meilleur ami pour mesurer l’espacement des points de couture
  • Alêne losangique : Elle est essentielle pour vous permettre de percer les points avant de les coudre ! Pensez à bien l’affûter avant de l’utiliser grâce à des feuilles de papiers abrasifs en égrenant bien les 4 lames dont l’alêne est composée.
  • Aiguilles sellier à bouts ronds pour coudre votre cuir
  • Pince sellier à coudre qui va beaucoup vous faciliter la vie pour coudre du cuir en maintenant votre ouvrage

Les matières :

  • Bobine de fil poissé : il s’agit d’un fil plutôt épais permettant une meilleure glisse dans la couture de vos pièces en cuir
  • Le cuir : il en existe de plusieurs qualités et de plusieurs épaisseurs. Pour un sac, nous vous conseillons une épaisseur moyenne de 1,6 mm et en quantité suffisante pour découper toutes les pièces de votre patron.

Où acheter cet attirail ?

Vous pourrez trouver cet attirail dans les merceries spécialisées dans le cuir. Si vous n’en avez pas près de chez vous, vous pourrez bien sûr trouver sur internet des sites également spécialistes du cuir. Voilà quelques sites où vous pourrez vous équiper de toutes ces fournitures :

Se mettre au cuir demande certes un investissement initial, mais cet équipement s’inscrit dans la durée. Une fois fait, vous pourrez vous concocter votre propre garde-robe d’accessoires et maroquinerie au  fil du temps. Et puis, pour tout achat de notre cours vidéo, Déco cuir vous offre un bon de réduction valable pour tout à achat de fournitures !

Après vous être équipé.e, quelques techniques à apprendre…

  • Désépaissir le cuir : le couteau à parer vous aidera dans cet étape pour procéder à l’amincissement d’une pièce de cuir. Avec le tranchant de la lame, vous procéderez par enlèvement de matière jusqu’à avoir l’épaisseur souhaitée. Soyez prudents, faites attention à vos petites mains avec cet outil !
  • Arrondir les angles : Nous utiliserons alors notre amie, la bissonnette en tirant ou poussant les extrémités du cuir, en mettant la pièce sur le bord du plan de travail
  • Le point sellier : Il s’agit d’une couture à la main principalement utilisée pour coudre du cuir grâce à sa grande solidité. Avant toute couture, vous disposerez de la colle sur les bords à coudre ensemble pour bien les maintenir et vous arrondirez les bords grâce à la bissonnette. Il faudra ensuite marquer l’espacement des points grâce à la griffe à molette.
  • Le point sellier doit être réalisé avec deux aiguilles maintenues sur les extrémités d’un même fil. Toute la complexité de la technique réside dans le passage alternatif d’un fil dessus et d’un fil dessous à chaque point tout en utilisant l’alêne pour trouer le cuir avant de faire le point.

coudre du cuirC’est l’un des points les plus robustes d’où son utilisation pour le cuir et la maroquinerie !

Nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans ces techniques à l’aveugle car coudre du cuir demande beaucoup de maîtrise.

Dans notre cours “Coudre son premier sac en cuir aux finitions professionnelles” (dont nous parlerons plus en détails dans le prochain paragraphe), Julie Ankara, notre professeure spécialiste de la couture du cuir, vous révélera tous les secrets de ces techniques.

Apprenez à coudre votre premier sac en cuir aux finitions professionnelles !

Une fois équipée, il ne vous reste plus qu’à apprendre ! Pour cela, nous vous avons préparé un cours de près de 3 heures pour que vous puissiez réaliser votre premier sac en cuir aux finitions professionnelles. Grâce à Julie, autodidacte passionnée de la couture de sacs et accessoires et auteure du livre “Sacs et accessoires” aux éditions Mango, vous apprendra tous les rudiments de la maroquinerie.

Qui est notre professeure Julie Kansara ?

Julie, créatrice du blog Damn Good Caramel, est une vraie touche à tout : couture d’accessoires et de maroquinerie, patronnage mais aussi tricot, et chant… Son blog est une vraie source d’inspiration : chaussures, accessoires, maroquinerie, on y trouve pour tous les goûts !

Avec son style mixte et urbain, elle affirme son amour de la couture tous les jours : elle coud et reprise, crée et imagine. Elle réinvente sans cesse : sacs, espadrilles et accessoires. Cela afin de nous proposer des modèles parés à la mobilité qui jalonne nos vies.

coudre du cuir

Qu’est-ce que vous y apprendrez ?

Elle vous expliquera tous les secrets du cuir et des techniques pour coudre du cuir de ce dernier (dont la couture sellier) pour ensuite vous accompagner dans la réalisation de votre premier sac en cuir.

  • Tout d’abord, vous apprendrez ce qu’est le cuir et les différents types de cuir
  • Vous saurez tour à tour à quoi sert chaque outil et comment s’en servir
  • Vous verrez toutes les techniques pas-à-pas qui vous serviront pour la réalisation de votre joli sac
  • Puis, vous étudierez le point sellier qui deviendra indispensable à la couture vos accessoires en cuir
  • Enfin, vous vous surprendrez à réaliser chaque étape de la réalisation. De l’encollage, la couture des lanières à l’ajout d’un fermoir. Il ne vous restera plus qu’à l’arborer fièrement dans tous vos déplacement

En plus, pour combler au mieux vos désirs, le patron est inclus en deux formats, format cartable ou format sac à main. Vous pourrez crâner devant vos collègues et vos proches en affichant votre nouveau sac réalisé de vos 10 doigts !

À bientôt sur Artesane.com !

You may like