Coudre des tissus extensibles

single-image

Les tissus extensibles… la hantise de toutes les couturières que se lancent pour la première fois.. ! Mais pas de panique, nous allons vous donner toutes nos astuces et nos conseils pour vous lancer sans craintes !

Qu’est-ce qu’un tissu extensible ?

Avant de commencer, un tissu extensible est un tissu maille, c’est-à-dire un tissu tricoté, contrairement aux tissus dits « chaîne et trame » qui sont des tissus tissés. Le plus souvent, vous entendrez parler de tissu « jersey », qui donne également son nom au processus de fabrication. Pour l’anecdote, cette appellation vient du nom de l’île de Jersey, où cette technique a été utilisée dès le Moyen-Âge ! Le fait qu’un tissu soit tricoté le rend naturellement extensible mais on y ajoute parfois de élasthanne pour le rendre encore plus extensible.

 

Certains tissus tissés peuvent également être extensibles s’ils sont composés d’élasthanne. En général on en trouve dans les denims (autour de 3%) pour apporter plus de confort aux vêtements. Pour coudre ces tissus, nul besoin d’une surjeteuse, une simple machine à coudre suffira !

Les différents types de jersey :

Comme les tissus « chaîne et trame », les tissus jersey peuvent être tricotés à partir de fibres naturelles mais aussi des fibres synthétiques. Chaque type de jersey aura donc un rendu, un aspect et des propriétés différentes selon la nature de la fibre utilisée. Voici un petit tour d’horizon de différents tissus maille que vous pourrez coudre :

Le jersey pur coton

C’est le tissu par excellence pour coudre vos t-shirts. Grâce à sa composition 100% coton, ce tissu conserve toutes les propriétés de cette matière (absorbant, respirant, isolant) tout en lui apportant un côté extensible pour notre plus grand confort ! Il sera idéal pour des looks casuals et décontractés.

Le jersey de viscose

Apprécié pour sa fluidité, cette caractéristique peut le rendre difficile à travailler. Ce type de jersey a tendant à glisser et ses bords à roulotter après la découpe. Néanmoins, il s’agit du le jersey de viscose sera parfait pour vos robes et tops nécessitants des fronces ou des drapés !

Le jersey de bambou

De plus en plus répandu, ce jersey est très doux et confortable. Le plus souvent, on l’utilise pour les vêtements bébé et enfant.

Le jersey coton / élasthanne

L’élasthanne ajouté au jersey de coton lui confère une grande élasticité. Ce type de tissu maille sera parfait pour coudre vos vêtements de sports qui ont besoin d’être ajustés tout en étant respirant. Vous pourrez en trouvez en différentes épaisseurs et avec un taux plus ou moins élevé d’élasticité.

Le bord-côtes

Le bord-côtés, vous savez, c’est-ce qu’on retrouve très souvent dans le bas de manche et le bas des sweats ? Il existes en fibres naturelles comme en fibres synthétiques, mais sa particularité est d’être fabriqué en forme de tube.

Le jersey molletonné

Le molleton c’est le tissu parfait pour réaliser des pulls tous doux ! Vous pouvez trouver du jersey molletonné 100% coton ou bien mélangé avec des fibres synthétiques.

Le jersey Milano

Ce type de jersey est plus épais et moins souple qu’un jersey de coton classique ce qui lui donne un joli tombé pour réaliser des vêtements « droits » (pulls, jupes ou vestes).

Le jersey de laine

Le jersey de laine n’est pas type de jersey le plus répandu, ce qui impacte directement sur son prix assez onéreux. Il est utilisé pour certaines pièces habillées comme les costumes ou les manteaux.

Le jersey synthétique

Pour coudre vos maillots de bain ou vos vêtements de sport, choisissez un un jersey en polyester, en polyamide ou en nylon. Ce type de tissu est idéal car il a la particularité de sécher rapidement. Vous trouverez aussi des jersey pailletés ou brillants tricotés à partir de ces fibres synthétiques.

Le jersey de lin

Le jersey de lin est un tissu haut de gamme de très bonne qualité. Il s’utilise pour coudre des vêtements doux, souples et résistants.

Quel jersey choisir lorsqu’on débute couture ?

S’attaquer aux tissus extensibles vous effraye ? Pour débuter avec les tissus tricotés, nous vous conseillons de choisir un tissu peu extensible et d’une épaisseur moyenne. Pour cela choisissez un jersey de coton, avec ou sans élasthanne (épaisseur moyenne), un jersey molletonné ou encore un jersey Milano.

Comment préparer son tissu ?

tissus extensiblesAvant de passer à la couture, on ne le dira jamais assez, mais il est important de bien préparer votre tissu. Cela évitera bien de mauvaises surprises une fois que vous commencerez à coudre vos vêtements ! Suivez le guide, nous vous donnons tous nos conseils :

  • Lavez votre tissu : comme pour tous tissus, il est indispensable de laver votre jersey avant de le couper ! Selon de type de jersey, pensez bien à respecter les codes d’entretien. En général, il est recommander de le laver en machine à 30°.
  • Vérifiez votre patron : étant donné que vous aller coudre un tissu extensible, votre vêtement le sera tout autant. Pensez donc à vérifier le type de tissu recommandé de votre patron.
  • Repassez votre tissu : de la même manière qu’un textile tissés, repassez bien votre tissu, sur une seule épaisseur.
  • Repérez le droit-fil : contrairement aux tissus tissés, il n’est pas possible de couper vos pièces dans le droit-fil ou le contre-fil car bien souvent les jerseys ne sont pas bi-extensibles. Un tissu tricoté sera plus extensible dans sa largueur que dans sa hauteur. Placez-donc vos pièces de patrons dans le droit-fil du tissu, parallèle à la lisière.
  • Utilisez un matériel adapté : travailler le jersey est souvent délicat mais avec une bonne préparation et le matériel adéquat vous devriez vous en sortir comme un.e chef.fe ! Utilisez donc des épingles extra-fines en veillant à ne pas tirer sur le tissu, une craie tailleur à roulette pour tracer vos repères, et une paire de ciseaux bien aiguisée !

Comment coudre du jersey ?

Nous voilà au moment au moment tant attendu (appréhendé ?) : la couture du jersey ! Si vous avez bien suivi nos conseils pour préparer votre tissu, il n’y a aucune raison pour que vous échouez !

 

Bien souvent, on s’imagine que l’on doit à tout prix investir dans une surjeteuse pour coudre du jersey… Eh bien, figurez-vous que nous avons de nombreux trucs et astuces à vous donner pour que vous puissiez coudre du jersey avec une simple machine à coudre et obtenir de jolies finitions !

Certes, la surjeteuse est votre principale alliée dans cette étape, elle coud, surfile et coupe le surplus de tissu tout en gardant l’élasticité du tissu. Pour les plus pressées d’entre-vous, la surjeteuse est donc idéale ! Mais si l’enfilage et le réglage d’une telle machine vous fait peur, vous verrez, la machine idéale est tout aussi appropriée pour le jersey ! Retrouvez donc notre article sur tous nos conseils pour coudre des tissus extensibles, juste ici : Coudre du jersey – Nos trucs et astuces.

Apprenez à coudre du jersey à la machine à coudre

Nous vous proposons également un cours vidéo de couture pour apprendre à coudre vos basiques en maille à la machine à coudre ! Découvrez la bande d’annonce du cours ci-dessous :

 

Dans les garde-robes féminines et masculines, impossible de passer à côté du tee-shirt et du sweat-shirt en jersey. À col rond ou col en V, avec ou sans bord-côte, ces pièces en tissu maille font partie des indispensables de notre vestiaire.

Vous avez peur de coudre du jersey, du Milano ou des textiles maille avec votre machine à coudre ?! Rangez vos craintes au placard : dans ce cours de couture, Marie-Gabrielle Berland vous dévoile comment dompter ces tissus avec votre machine à coudre. Du point élastique à l’ourlet à l’aiguille double en passant par les différentes finitions d’encolure, vous apprendrez à coudre des tee-shirts aux finitions professionnelles avec une simple machine à coudre sans même avoir besoin d’une surjeteuse. En plus, 4 patrons sont inclus avec ce cours vidéo de couture, de la taille 34 à la taille 52 !

Comme tous nos cours, ce module vidéo est accessible à vie et vous donne accès à tous les documents et patrons de couture nécessaires. Vous n’avez pas de surjeteuse ? ce n’est pas grave, grâce à Marie-Gabrielle, à vous les tissus maille à la machine à coudre sur Artesane.com !

You may like