Coudre des plis : plis plats, plis creux, plis ronds

single-image

Les plis structurent et géométrisent une pièce, ils donnent de l’ampleur et du volume aux blouses, aux robes et aux jupes.
On étudiera ici trois types de plis dit « libres » : les plis plats, les plis ronds et les plis creux. Ce type de plissé s’adapte en haut à la longueur désirée puis prend toute son ampleur dans le tombé.
Créer un plissé n’est pas excessivement technique et compliqué. Son secret réside dans le choix du tissu (laine ou polyester par exemple) et dans sa précision (le plissé nécessite de la régularité).

PLIS PLATS

Les plis plats sont des plis tous tournés dans la même direction.

pliplat1

1. Sur l’endroit du tissu, on marque les plis, soit à la craie, soit au feutre lavable. Dans tous les cas on différencie deux sortes de lignes en utilisant deux couleurs : la ligne d’emplacement (en dessous, elle est invisible au final) et la ligne de pliure (visible).

pliplat2

pliplat3

pliplat4

pliplat5

2. On plie le long de la ligne de pliure en la ramenant sur la ligne d’emplacement. Puis on épingle pour fixer le pli. On procède de la même manière pour chacun des plis.

pliplat6

pliplat7

pliplat8

3. On faufile à 2 mm du bords, en prenant toutes les épaisseurs pour fixer provisoirement les plis.

pliplat9

4. En utilisant une pattemouille, on repasse les plis sur l’endroit. On utilise le fer en position vapeur. On repasse soigneusement sans déplacer en rond le fer (risque de faire des faux plis). Il vaut mieux le soulever et le positionner ailleurs.

pliplat10

pliplat11

5. On repasse les plis sur l’envers toujours avec une pattemouille. Cette fois-ci, on insère des bandes de papier entre le plis. On évite ainsi que le tissu marque sur l’endroit.

pliplat12

6. On fixe les plis en piquant en haut à 5 mm du bord.

pliplat13

7. On enlève les fils du faufilage.

Plis plats

Voilà un pan de tissu parfaitement plissé !

PLIS CREUX

Un pli creux est formé de deux plis plats qui se regardent.

plicreux1

1. On marque les plis (à la craie ou au feutre lavable) sur l’envers du tissu. On utilise deux couleurs : une pour la ligne de pliure centrale, et une pour les deux lignes de plis situées à égale distance, de part et d’autre de la ligne de pliure.

plicreux2

plicreux3

plicreux4

2. On rassemble les deux lignes de plis l’une sur l’autre (endroit contre endroit) puis on épingle.

plicreux6

plicreux7

3. On faufile les deux épaisseurs de tissus sur toute la longueur du pli (à la place de l’épinglage):

  • soit on désire que les plis soient partiellement fermés sur une certaine hauteur et dans ce cas on pique le long de la ligne de pli sur la hauteur désirée;
  • soit on ne souhaite pas fermer le pli et dans ce cas on passe directement à l’étape 4.

plicreux8

plicreux10

4. On forme le pli creux en aplatissant le tout de manière à ce que la ligne de pliure repose sur la couture faite à la machine ou le faufilage. Il faut faire bien attention, le tissu de part et d’autre de la ligne de pliure doit être de même largeur de chaque côté.

plicreux11

5. On retourne le tissu sur l’endroit.

plicreux12

6. On faufile de chaque côté afin de maintenir provisoirement les deux plis formés.

plicreux13

7. En utilisant une pattemouille, on repasse soigneusement en soulevant le fer plutôt qu’en le faisant glisser.

plicreux14

8. On pique en haut à 5 mm du bord pour fixer le plis creux.

plicreux15

9. On retire les fils de faufilage.

plis creux

Voilà un joli pli creux !

PLIS ROND

Un pli rond est formé de deux plis plats qui s’ignorent. La technique est la même que pour le pli creux, mais on commence sur l’endroit du tissu.

plirond1

1. On marque les plis (à la craie ou au feutre lavable) sur l’endroit du tissu. On utilise deux couleurs : une pour la ligne de pliure centrale, et une pour les deux lignes de plis situées à égale distance, de part et d’autre de la ligne de pliure.

plirond2

plirond3

plirond4

2. On rassemble les deux lignes de plis l’une sur l’autre (envers contre envers) puis on épingle.

plirond6

plirond7

3. On faufile les deux épaisseurs de tissus sur toute la longueur du pli(à la place de l’épinglage). Soit on désire que les plis sont partiellement fermés sur une certaine hauteur. Dans ce cas on pique le long de la ligne de pli sur la hauteur désirée. Soit on ne veut pas fermer le pli et dans ce cas on passe directement à l’étape 4.

plirond8

plirond9

4. On forme le pli plat en aplatissant le tout de manière à ce que la ligne de pliure repose sur la couture faite à la machine ou le faufilage. Il faut faire bien attention, le tissu de part et d’autre de la ligne de pliure doit être de même largeur de chaque côté. On épingle.

plirond10

5. On faufile de chaque côté afin de maintenir provisoirement les deux plis formés.

plirond11

6. En utilisant une pattemouille, on repasse soigneusement en soulevant le fer plutôt qu’en le faisant glisser.

plirond12

7. On pique en haut à 5 mm du bord pour fixer le plis.

plirond13

8. On retire les fils de faufilage.

plis rond

Voilà un joli pli plat !

Et voilà le travail! Encore une fois, ce n’était pas si compliqué : mieux vaut être patient-e et ne pas hésiter à faufiler, à repasser, à ne pas sauter toutes ces étapes qui paraissent parfois fastidieuses…non seulement le rendu de votre pièce finale sera beaucoup plus joli et professionnel mais vous gagnerez beaucoup beaucoup de temps. Qui n’a pas déjà passé des heures et des heures à refaire des plis parce qu’ils n’étaient pas réguliers? Les épingles, le faufilage et la vapeur sont des étapes qui paraissent longues mais qui vous éviteront bien souvent de découdre et ça….ça n’a pas de prix!

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations plissées par courriel et sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) avec les hashtags #lespetitsplis #artesane: nous les re-publierons avec plaisir!

À très vite!

You may like