Marge de couture

Comment ajouter une marge de couture ?

Est-ce que cela vous ait déjà arrivé d’acheter un patron et de vous retrouver à devoir rajouter les marges de couture sans trop savoir comment faire ?

Justement ! Cet article est fait pour vous. Si vous souhaitez apprendre comment rajouter une marge de couturedans les règles de l’art sur un patron acheté dans le commerce ou concocté par vos soins, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’une marge de couture

Marge de couture

Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, qui est l’ajout de marge de couture, demandons-nous à quoi correspond une marge de couture. Vous les connaissez peut-être dans d’autres termes : valeurs de couture, surplus, couturage…etc. Rassurez-vous tous ces termes correspondent à la même chose.

Une marge de couture, c’est tout simplement l’écart entre la ligne de couture (l’endroit où l’aiguille pique) et le bord libre du tissu qui sera fini par un surjet ou un surfilage.

Si vous avez déjà acheté quelques patrons, vous devez avoir remarqué que certains créateurs de patrons incluent la marge de couture, d’autres non… Comment faire dans ce cas-là ?

Combien rajouter de marge de couture selon la pièce de patron ?

Les marges de couture vont varier selon certaines pièces du patron pour ne pas créer d’épaisseurs à des endroits délicats (par exemple le col, encolure…etc). Voici un premier petit indicatif pour les différentes pièces de votre patron :

  • Encolure : 0,5 ou 0,7 cm
  • Col : 0,5 ou 0,7 cm
  • Bord de parementures cousu à la pièce principale (robe, blazer…) : 0,5 ou 0,7 cm
  • Bord d’un col tailleur ou d’un col châle : 0,5 ou 0,7 cm
  • Bord cousu à une parementure : 0,5 ou 0,7 cm
  • Côté d’un buste, d’un pantalon ou d’une jupe : 1 cm
  • Ourlet de jupe, pantalon et blouse : 3 cm
  • Ourlet de blazers, de vestes ou de manteaux : 5 cm
  • Découpe ou bord d’empiècements : 0,7 cm

Gardez en tête que la valeur de couture doit être la même pour deux pièces cousues l’une à l’autre, à part pour certains types de finitions comme la couture rabattue surpiquée. Et c’est justement ce sujet que nous allons aborder ensemble maintenant… Restez avec nous !

Combien rajouter de marge de couture selon le type de couture souhaitée ?

De manière générale, sur un tissu chaîne et trame, les marges de couture sont d’1 cm. Mais selon le type de couture choisie, cela diffère ! Voici un petit mémo :

  • Couture ouverte : 1 cm
  • Fermeture à glissière invisible : 1,5 cm
  • Couture anglaise :1,5 cm
  • Couture rabattue surpiquée : 1,5 cm
  • Couture de base en tissu maille : 0,5 cm ou 0,7 cm

Quelques conseils

  • Si plusieurs pièces de tissu se superposent au même endroit, nous vous conseillons également de réduire la marge de couture à 0,7 cm voir 0,5 cm pour ne pas ajouter de l’épaisseur inutilement.
  • Si vous êtes en train de réaliser une toile, n’hésitez pas à rajouter de la valeur de couture (2 cm) pour pouvoir procéder plus facilement à des modifications et voir directement sur vous ce que cela donne.

Comment tracer sa marge de couture sur son patron ?

Rentrons dans le vif sur sujet : comment ajouter sa marge de couture sur son patron ?

Il y a ici plusieurs solutions ajouter votre marge de couture :

  • L’ajouter directement sur le tissu avec une craie ou un stylo frixion.
  • Décalquer le patron si besoin et l’ajouter directement sur le papier
  • Certains outils existent comme la double roulette. Vous réglez la distance entre première roulette et la deuxième selon la marge de couture. La première roulette passera sur la ligne de couture de votre patron et la deuxième marquera votre marge de couture.

Personnellement, nous préférons l’ajouter directement sur le papier. Ainsi, si vous réutilisez le patron plusieurs fois, vous n’êtes pas obligé.e de rajouter la marge de couture à chaque fois sur le tissu.

Comment l’ajouter directement sur votre patron ?

Fournitures

Pour ajouter votre marge de couture, vous aurez besoin de :

  • Une règle japonaise
  • Un perroquet

Ils seront vos meilleurs amis !

  • Votre patron
  • Un criterium ou un crayon à papier
  • Une roulette
  • Une gomme

Méthode

Marge de couture

La méthode la plus simple est de rajouter 1 cm (selon sa valeur) en parallèle à votre patron à l’aide de votre règle japonaise ainsi que son quadrillage.

Pour les courbes, faites des pointillés à l’aide de votre règle japonaise tous les 2-3 cm. Puis, reliez vos pointillés en utilisant votre perroquet.

Les extrémités des parties courbées

Si tracer les marges de couture de lignes droites est facile comme bonjour, les extrémités des parties courbées doivent par contre faire l’objet d’une minutie particulière. Une fois cousue, ces deux extrémités, ayant une valeur d’angle différente, créeront une courbe irrégulière. En bref, vous vous retrouverez avec un décalage qui sera très fâcheux pour réussite de votre projet couture.

Il existe deux méthodes pour cela :

  • Soit quand vous tracerez vos marges de couture, il faudra prêter attention à ce que les extrémités des pièces courbées forment des angles droits (à 90°). Sur une buste par exemple, veillez bien aux emmanchures et aux encolures.
Marge de couture
  • Soit vous pouvez prolonger les deux extrémités tout en ajoutant votre marge de couture. Quand la prolongation de ces dernières arriveront à vos 1 cm de marge de couture, reliez ces deux extrémités. C’est une méthode que nous utilisons pour couramment aux extrémités de manches tailleurs ou de découpes princesses pour avoir des pièces aux angles similaires et ainsi éviter tout décalage.
Marge de couture

Comment ajouter une valeur d’ourlet (manche, bas de chemise, pantalon)… ?

Quand vous ajouterez votre marge de couture, il sera aussi important d’ajouter votre valeur d’ourlet correctement !

L’erreur commune que l’on voit souvent consiste à prolonger les lignes de la jambe, manche pour obtenir votre valeur d’ourlet ! Malheureusement, avec cette méthode, vous rencontrerez des difficultés pour réaliser votre ourlet surtout si le bas de votre pièce s’entrave. Puisqu’en fait, votre ourlet correspond au symétrique de votre bas de pièce. Il manquera donc un peu de matière ou au contraire, il y en aura trop si la pièce finit en évasement.

La manière la plus simple de tracer votre valeur d’ourlet consiste à plier la ligne du bas de votre pièce. Puis, passez la roulette sur les côtés pour avoir la marque des côtés de l’ourlet final. Tracez-les en ajoutant la hauteur de votre ourlet.


Cet article article touche maintenant à sa fin, et vous quel méthode utilisez-vous pour tracer vos marges de couture ?

Respond to Comment ajouter une marge de couture ?

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.