Choisir son matériel de tricot

single-image
Pour occuper vos après-midis de farniente sur le sable chaud, au bord d’un lac, ou confortablement installé.e dans votre canapé, vous avez peut-être décidé de vous lancer dans l’apprentissage du tricot ! Alors il ne vous reste plus qu’à vous équiper.

Le matériel de tricot

Des aiguilles circulaires :

Quand on débute en tricot et qu’on parle « aiguilles », on pense souvent aux aiguilles droites, cependant ce type d’aiguilles est peu à peu remplacer par des aiguilles circulaires. En effet, les aiguilles circulaires présentent bien des avantage, notamment la possibilité de tricoter un projet sans aucunes coutures !

Concernant la matière des aiguilles à tricoter, il en existe en plastique, en bois ou en métal. Pour vous lancer, optez pour des aiguilles en bois qui seront plus malléables que des aiguilles en plastique et moins glissantes que des aiguilles en plastiques. Quant à la longueur du câble, sachez qu’il sera toujours plus pratique d’avoir un câble trop long que trop court !

Des anneaux marqueurs :

Pour marquer le début d’un rang, marquer une torsade, identifier une diminution ou une augmentation de maille… les anneaux marqueurs peuvent se révéler indispensable en tricot ! Vous pourrez en trouver facilement dans le commerce ou bien les confectionner vous-même avec une simple chute de laine de couleur contrastante.

Un compte rang :

Un outil très pratique pour… compter vos rangs ! Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement. Un papier et un crayon peuvent suffire, mais vous pouvez également trouver des outils avec une molette à tourner et il existe même des applications sur smartphone !

Apprendre le tricot avec Artesane

Vous avez toujours eu envie de tricoter un pull selon la technique du top-down ? Retrouvez notre professeure Bintou Loum, connue sous le pseudonyme Nappy Knitter, pour percer les mystères du tricot en top-down et des aiguilles circulaires. Grâce à ce cours, vous réaliserez votre premier pull à manches raglans parfaitement adapté à vos mesures !

matériel de tricot

Parfois, il peut s’avérer difficile de choisir sa laine selon le type de projet envisagé. Vous vous demandez s’il est possible de tricoter des chaussettes en soie et s’il est bien raisonnable de vous attaquer à cette pelote de cachemire pour une couverture bébé? Cet essentiel tricot est pour vous : Bintou vous expliquera comment choisir la bonne matière, le bon fil, le bon brin et le bon conditionnement pour tous vos projets. Elle vous parlera avec amour de ces pelotes qu’elles affectionnent tant et vous donnera toutes ses astuces pour ne jamais regretter son association laine/projet.

 

You may like