croquis urbain

Carnet de voyage : Le matériel du débutant

Et si vous profitiez des vacances pour vous lancer dans la réalisation d’un carnet de voyage ? Dessiner en extérieur nécessite un matériel adapté, vous n’allez pas pouvoir transporter tout votre atelier avec vous ! Voici un inventaire du matériel de dessin dont vous aurez besoin pour croquer sur le vif :

carnet de voyageLes carnets

Le plus commun des formats pour l’exercice de l’urban sketching, c’est le format A5. C’est un format pratique, qui ne prend pas trop de place dans un sac mais suffisamment grand pour retranscrire des paysages et scènes urbaines

Les carnets au format A6 sont aussi souvent utilisés car ce format permet de dessiner une vision panoramique. Vous pouvez utiliser une double page pour avoir une vision globale de l’endroit où vous êtes.

Une autre solution que les carnets : les feuilles volantes. Il vous suffira simplement de vous munir d’un porte-document pour vous y appuyer pour dessiner. L’avantage c’est que vous n’avez pas de contrainte de format. Notre conseil : travaillez sur un format A4, tracez un cadre au format souhaité et le tour est joué !

En ce qui concerne le grammage du papier : nous vous avons décrypté les différents types de papiers, rendez-vous ici pour en savoir-plus.

carnet de voyage

Le matériel de dessin

Après le papier vous allez devoir sélectionner votre matériel de dessin. C’est à vous de voir, selon votre médium favori, si vous préférez plutôt les rendus en noir et blanc, en couleur, au crayon, ou bien à l’aquarelle… Si vous n’avez aucune idée de quoi apporter avec vous, voici notre sélection :

  • Un stylo plume ou un stylo tubulaire : le principe du croquis sur le vif, c’est de dessiner rapidement sans recommencer. Avec un stylo plume, vous n’aurez pas le droit à l’erreur et c’est tant mieux ! Si vous utilisez un crayon à papier classique, la tentation de gommer sera plus grande. Alors laissez-vous porter par votre plume… Mais n’oubliez pas d’utiliser de l’encre waterproof si vous souhaitez faire une mise en couleur à l’aquarelle par la suite !
  • Un crayon graphite ou un feutre aquarellable : si vous êtes plutôt adepte du noir et blanc, alors cet outil est indispensable ! Il vous servira à apporter des ombres à votre croquis, à marquer des angles, à mettre en valeur des éléments de votre dessin…
  • Un pinceau à réservoir d’eau : ce pinceau vous servira à diluer votre crayon graphite ou votre feutre aquarellable. Privilégiez ce pinceau pour diluer votre tracé uniquement, non pas pour peindre avec car ce type de pinceau s’abîme très vite.
  • Un petite boîte d’aquarelle : pour mettre en couleur vos croquis urbains, vous aurez besoin d’un médium facilement transportable et qui sèche assez vite. Pour cela, l’aquarelle est le médium le plus adapté. Choisissez une petite boîte, et sélectionnez bien vos couleurs pour éviter de toutes les transporter. Vous pouvez aussi utiliser des crayons de couleur aquarellable pour mettre en couleur votre carnet de voyage !
  • Un pinceau à lavis : utilisez, de préférence, un pinceau adapté comme le pinceau à lavis pour apporter de la couleur à vos dessins.
  • Une gomme : en cas d’extrême urgence seulement.
  • Un taille crayon : pour…(attention surprise) tailler vos crayons !
  • Des pinces à dessin : indispensables pour dessiner sur le vif sans être embêté par le vent qui tourne les pages de votre carnet !
  • Une bouteille d’eau et un pot à eau : pour travailler l’aquarelle essentiellement (ou s’hydrater, ça peut servir).

carnet de voyage

Apprendre à dessiner en voyage

Retrouvez notre professeure Delphine Priollaud-Stoclet qui vous explique dans son cours vidéo de dessin : « Apprendre à dessiner en voyage », toutes les techniques pour dessiner sur le vif en extérieur. Vous apprendrez à vous situer par rapport à votre dessin, comment retranscrire l’ombre et la lumière, à mettre en couleur votre croquis, et même à réaliser des silhouettes !

Respond to Carnet de voyage : Le matériel du débutant

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.