Jours Français 2022 : le tour de France Artesane

single-image

     Chez Artesane, les Jours français sont un évènement important. Pour célébrer la France et le savoir-faire, nous vous proposons, du mercredi 4 mai au lundi 9 mai, des réductions sur nos cours vidéo et nos produits. Couture, broderie, stylisme, arts graphiques, il y en a pour tous les goûts ! Alors, pour vous rappelez ce que vous pouvez trouver sur notre site pour célébrer les beaux jours, je vous propose un petit tour de France et de ses territoires d’outre-mer, à la rencontre des membres des équipes Artesane.

Le dimanche sous les remparts de La Rochelle

     Sur le vieux port de La Rochelle, assise au bord de l’eau, Sandra, couturière chez Artesane, s’essaye à croquer, à l’aquarelle, les tours fortifiées de sa ville. En quelques coups de pinceau, les remparts prennent vie et le paysage de La Rochelle se dessine sur le papier. Sandra applique les conseils de Delphine Priollaud-Stoclet et de son cours L’aquarelle décomplexée pour manier l’aquarelle et représenter l’intensité de sa ville.

     Sur sa marinière, Sandra a brodé en relief un homard, en suivant le troisième niveau du cours de Martine Biessy Je brode mon homard. Après avoir appris les points de broderie dans le premier niveau, et à travailler le remplissage sur différents supports dans le deuxième, ce cours permet, dans le troisième et dernier niveau, de broder en relief avec du fil retors. C’est cette technique que Sandra a utilisée sur son pull, réalisant un sublime homard dont les pinces brandies semblent vouloir enlacer cette ville que notre couturière aime tant.

Sortie de bureau à la Réunion

     Restons au bord de l’eau, mais trempons cette fois les pieds dans l’océan Indien. Là, sur la plage, à l’ombre d’un arbre, Anissa, notre chargée de communication, feuillète un magasine sur son île natale. Nous nous approchons et en distinguons la couverture : il s’agit du Cahier Artesane no 5, intitulé “Coup de soleil”. Anissa feuillète un article sur l’histoire du maillot de bain et de l’élasthanne, rédigé par Anne-Sarah, tout en s’inspirant des feuilles de style de Charlotte Jaubert autour du maillot de bain et de la lingerie.

     D’ailleurs, Anissa porte le maillot de bain Gisèle, qu’elle a cousu elle-même grâce aux patrons, aux instructions et au cours vidéo fournis avec son Cahier. Elle tenait cependant à personnaliser son maillot, c’est pourquoi elle y a brodé de magnifiques petites fleurs le long du décolleté, grâce au cours de Martine Biessy J’apprends à broder l’été. Une chose est sûre, Anissa est la seule à avoir un maillot de bain aussi adapté à elle et à ses goûts sous le soleil de la Réunion.

En visite aux arènes de Béziers

     Nous voici une fois de plus au soleil, au sommet des arènes de Béziers, aux côtés d’Elisa, chargée de relations clients chez Artesane. Elisa a sa tablette sur les genoux et son stylet à la main. Dans le sable soulevé de l’arène, un gardian fait une démonstration d’agilité sur son cheval. Entre deux coups de stylet, Elisa s’inspire de la tenue de l’homme qui s’agite au gré des mouvements de son cheval. Grâce aux conseils de Charlotte Jaubert et de son parcours stylisme de 6 cours vidéo, elle dessine une tenue sur son moodboard à partir du gilet de velours noir et de la chemise à carreau du gardian.

     Son croquis terminé, Elisa décide d’immortaliser la tenue du gardian en mouvement, pour s’en inspirer plus tard. Elle sort son appareil photo et prend, sur le vif, l’homme en pleine acrobatie. C’est Angélique Provost, dans son cours La photographie sur le vif, qui a conseillé Elisa dans ses débuts en photographie. Grâce à ce cours, elle pourra également retravailler sa photo en post-production, pour lui donner un éclat professionnel. Elisa à tout ce qu’il lui faut pour composer et réaliser sa prochaine tenue d’été !

Un mariage à Aix

     En ce samedi à Aix, il fait beau et l’amour flotte dans l’air. Enzo et Maxime ont été convié à un mariage dans la Florence provençale. Pour être à la hauteur de l’évènement, nos deux alternants en logistique ont décidé de réaliser leurs costumes eux-mêmes. Pour cela, pas de meilleur professeur que le tailleur Julien Scavini, et son parcours Couture tailleur homme. Grâce aux patrons et aux conseils et techniques professionnelles de Julien, Enzo et Maxime ont pu réaliser leurs gilets, leurs pantalons et leurs vestes, et arriver tout fringants au mariage.

     En arrivant, ils aperçoivent tout de suite la mariée, dans sa somptueuse robe à traîne et couverte d’un voile de tulle et de dentelle. Ils n’ont jamais vu une telle robe, et c’est bien normal : la mariée l’a cousue elle-même. En suivant les deux cours du pack mariage de Camille de Saint-Léger, la mariée a pu, grâce aux patrons et aux instruction de sa professeure, choisir entre quatre variations de dos et créer sa propre robe, ainsi que son voile de mariée, pour que cette journée soit entièrement la sienne.

Une soirée à l’Opéra Garnier

     Retour à Paris après ce tour de France. Ce soir, Marie-Gabrielle, notre directrice artistique, et sa sœur Armelle, chargée des opérations, s’accordent une soirée à l’Opéra. En arrivant devant le monument, Marie-Gabrielle s’arrête un instant et sors son carnet de croquis. Ayant en tête les conseils de Pauline Fraisse dans son cours Croquis de Paris, elle cherche un angle idéal pour retranscrire la majesté du bâtiment. En quelques minutes, sur le vif, elle a immortalisé cet instant de soirée parisienne.

     À ses côtés, Armelle s’est mise sur son trente et un pour cette soirée entre sœurs. Pour l’occasion, elle s’est cousu un magnifique chemisier dont le col est orné de perles et de paillettes brodées grâce à la technique du crochet de Lunéville. C’est Marie-Laure, notre professeure et responsable du pôle arts du fil, qui lui a enseigné cette technique à travers sont pack Broderie haute couture. Avec cette tenue digne d’un podium de défilé haute couture, Armelle est sûre de ne pas passer inaperçue.

     Voilà qui conclut nos pérégrinations françaises aux côtés des équipes Artesane à la découverte de certains de nos cours en promotion pendant les Jours français. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos cours sur artesane.com, pour vous aussi mettre en pratique les merveilleux enseignements de vos professeurs Artesane.

À bientôt chez Artesane !

You may like