Les bases du modélisme : patronner et décliner sa jupe de base !

single-image

Avec notre professeure Élodie, nous inaugurons une nouvelle série de cours sur le modélisme. Et là tout de suite, en écrivant le mot « modélisme », nous nous rendons compte que ce qu’il recouvre n’est pas forcément évident. Alors, le modélisme kézako ?

En couture, le modélisme correspond aux compétences mises en œuvres pour modéliser le prototype d’un vêtement. Si les stylistes imaginent les silhouettes, les modélistes utilisent différentes techniques pour les mettre en forme et créer un patron permettant de reproduire le vêtement à l’infini.

Les deux techniques majoritairement utilisées sont la coupe à plat et le moulage.

Lorsque l’on travaille en coupe à plat, on commence par tracer son patron en 2D – à plat donc – pour obtenir les gabarits des différentes pièces.

À l’inverse, lorsque l’on travaille en moulage, on sculpte de la toile à patron directement sur le mannequin, avec des épingles.

Selon le type de silhouette que l’on souhaite obtenir, on préférera l’une ou l’autre des techniques.

jupedebase

Élodie, notre professeure, s’est formée dans les grandes maisons de Haute Couture parisiennes et a la passion de l’enseignement. Elle vous propose de découvrir avec elle les bases du modélisme. Dans ce premier cours vidéo, vous découvrirez la construction du patron de base d’une jupe.

Et là, nous vous voyons venir : à quoi sert un patron de base ?

Un patron de base est un modèle à vos mesures (ou à celles de la personne pour qui vous créez le modèle de vêtement en question) qui vous permettra de décliner différentes silhouttes : ainsi le patron de base de la jupe vous permettra de vous créer une jupe droite, une jupe trapèze, une jupe crayon etc.

Évidemment, Elodie vous montrera la manière de modifier votre jupe de base pour obtenir différentes silhouettes.

Et comme le patron de base de la jupe peut aussi être obtenu facilement par la moulage, Élodie vous montrera comment faire !

Si vous avez envie de démarrer en modélisme, c’est donc avec ce cours qu’il faut commencer ! Nous avons hâte de voir vos première créations…

mesures

Et parce qu’Élodie est décidément très sympa et qu’elle tenait à ce que vous puissiez la rencontrer avant de vous lancer, elle vous offre un mini cours gratuit sur la prise de mesures : voilà un sujet qui sera utile aux modélistes comme aux couturières et couturiers ! Pour le découvrir c’est par ici.

 

You may like