L’actualité de mars chez Artesane

par | 2 Mar 2022 | Actualité, Céramique, Dessin et peinture | 0 commentaires

     Bienvenue dans ces actualités du mois de mars chez Artesane ! Ce mois-ci, de nombreux nouveaux cours vidéo avec du modélisme, du pastel sec, du fusain, mais également de la broderie, de l’aquarelle… et de la céramique ! Retrouvez également un coffret très apprécié ainsi que les dernières informations sur notre prochain magazine.

Les sorties de cours

1/6 Les bases du paysage au pastel sec

     Lorsqu’il se rend sur les plages de Bretagne, son chapeau de paille vissé sur la tête et ses lunettes de soleil posées sur son nez, Yves-Marie Salanson s’assoit devant les cabines de plage, les pieds dans le sable, et sort sa boîte à compartiments en bois dans laquelle sont rangées mille et une couleurs de pastels secs. En écrasant les pigments sur son papier et en en étalant la poudre, il retrace les paysages qui coulent devant ses yeux.

     Retrouvez Yves-Marie Salanson pour un cours d’introduction au travail du pastel sec, dont l’intensité et la richesse des couleurs vous permettront de représenter de somptueux paysages. Ce cours est déjà disponible à cette adresse !

2/6 Parcours modélisme : Adaptations de bases – grandes tailles (jupe, pantalon, buste)

     Chaque corps mérite de revêtir des habits parfaitement adaptés à sa morphologie. C’est pour cette raison que Christine Charles propose ce parcours de modélisme essentiel centré sur les grandes tailles, dans lequel elle vous apprendra à adapter vos patrons de buste, jupe et pantalon au-delà de la taille 48, qui est bien souvent la limite des patrons du commerce.

     Christine vous présentera le fonctionnement des patrons et de la prise de mesures, ainsi que les morphologies spécifiques aux grandes tailles. Elle vous montrera ensuite comment tracer vos patrons de base grandes tailles, réaliser des toiles d’essayage, apporter les retouches nécessaires et les reporter sur vos patron, et modifier vos vêtements afin d’obtenir les ajustements et l’apparence que vous désirez. De quoi réaliser la garde-robe parfaite !

     Pour tout savoir de ce parcours modélisme et discuter du modélisme sur corps ronds, retrouvez Christine le jeudi 3 mars à 21h, jour de la sortie du parcours, pour une table ronde sur Youtube, Twitch, Facebook et Instagram, animée par Anne-Sarah et rassemblant Sophie Valantoine, professeure de modélisme chez Artesane, Charlotte Jaubert, professeure en couture lingerie, et Ninah (@ninaahbulles), autrice et influenceuse grandes tailles.

3/6 Dessinez en négatif au fusain

     Noircir le papier jusqu’à le rendre de jais, et dessiner à la gomme un sujet d’un réalisme époustouflant, en négatif.  Observer les ombres et les détacher en lumière de l’obscurité du charbon, atténuer le noir, dégrader à l’estompe et affiner les traits : un programme enchanteur pour les amateurs du fusain. Dans ce nouveau cours centré sur la technique du négatif au fusain, Orianne Amiot vous invite à inverser votre réflexion et à sculpter vos dessins réalistes à la gomme, dès le 8 mars sur Artesane.com.

4/6 La broderie Renaissance

     À travers le blanc éclatant du tissu, Martine Biessy passe son aiguille et crée des forme plus ou moins complexes, qu’elle ajoure ensuite de la pointe de ses ciseaux. Point coupé, point de feston, c’est par la technique ancestrale de la broderie Renaissance que Martine vous apprend dans ce cours à parer vos robes ou cols de chemises d’élégants ornements. Pour commencer ou poursuivre votre étude de la broderie et découvrir l’art de la broderie blanche « Renaissance », rejoignez Martine dès le 10 mars chez Artesane.

5/6 Le monogramme décoré

     Lettre ornée de mille et une façon, à la manière des enluminures millénaires, le monogramme décoré fige en un caractère enjolivé la puissance de votre imagination. À travers ce cours, Blanche, alias Leaubleu, vous apprendra à construire un moodboard, à choisir vos formes et vos couleurs afin de vous permettre de composer des monogrammes décorés uniques à l’aquarelle. Ce cours sera disponible le 22 mars.

6/6 Pack : Les bases du tournage en céramique

     Brune Somogyi compresse légèrement l’argile humide tournoyant entre ses deux paumes, resserrant le cylindre qu’elle sculpte en son centre et en évasant l’extrémité. Dans cette série de trois cours de céramique, vous apprendrez avec Brune, de l’Atelier Terre Brune, les gestes de bases du tournage et les différentes terres, mais aussi à tourner votre premier bol et à maîtriser la confection de cylindres, qui sont la base de beaucoup de réalisations en céramique. Lancez-vous dans la céramique dès le 29 mars avec Brune et Artesane !

Réédition du coffret culottes menstruelles

     Un petit peu de Charlotte Jaubert pour poursuivre ces actualités ! Pour toutes celles qui l’avaient manqué lors de sa sortie et pour celles qui souhaitent se confectionner de nouvelles culottes dans des matières spécialement choisies pour leur qualité et leur efficacité, nous vous annonçons la réédition du coffret culottes menstruelles !

     Pour rappel, ce coffret comprend le cours vidéo, les patrons, et toutes les matières pour réaliser deux culottes menstruelles – une coupe slip et un modèle avec découpe résille – ainsi qu’un patron bonus et les explications vidéo pour une culotte haute idéale pour la nuit.

     Vous retrouverez dans ce coffret la doublure mousse, absorbant doux et confortable ; l’éponge de bambou et le zorb, super absorbants à choisir ou à associer en fonction de votre flux ; le PUL, couche imperméable ; ainsi que les matières extérieures, lycra et résille, et les élastiques.

     Pour absolument tout savoir sur créations de Charlotte, sur leurs matières et sur les culottes menstruelles de manière générale, rendez-vous sur cet article ! Et nous vous donnons rendez-vous le 8 mars pour cette réédition !

Le point Cahier 6

     Comme vous avez pu le vivre sur nos réseaux sociaux et le lire la semaine dernière dans un article consacré, nous vous avons concocté cette sixième édition des Cahiers Artesane à Venise, la ville du costume traditionnel, du carnaval, du velours et des masques. Inspirés par l’architecture de la Sérénissime et ses canaux où voguent les vaporettos, nous vous avons préparé une garde-robe pour la saison printemps-été à réaliser et à broder vous-même grâce aux explications poussées de nos professionnelles des arts du fil, ainsi que de nombreux articles sur des belles matières et des personnalité passionnantes. Les précommandes du cahier 6 ouvriront le 13 mars, pour une sortie du magazine le 22 mars. En ce qui concerne les cours vidéo qui permettent de réaliser avec vos professeurs les créations du cahier, ils seront disponibles dès le 18 mars. À vos agendas, car Venise n’attend pas !

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.