CAP Tournage en céramique : ce qu’Artesane peut vous apporter

par | 6 Mai 2022 | Céramique | 0 commentaires

     Si le travail de la terre est ancré en vous et que vous désirez vous former pour, à terme, passer votre CAP Tournage en céramique, Artesane propose des cours vidéo dispensés par une professionnelle de la céramique et formatrice en tournage pour le CAP, Brune Somogyi, afin de vous aider à atteindre votre objectif.

Présentation du CAP Tournage en céramique

     Le CAP Tournage en céramique est une formation visant à former des ouvriers de la céramique capables de réaliser un produit à partir d’un fiche technique

     De l’installation au poste de travail jusqu’à la vérification du produit, en passant par le relevé des dimensions, la détermination du volume de terre, l’ébauche, le tournassage, le garnissage, la finition, le séchage, ce diplôme récompense la maîtrise de toutes les étapes de la confection d’un produit en céramique, et la capacité à contrôler la réalisation du produit fini.

     Après l’obtention du CAP, le titulaire est reconnu comme céramiste professionnel, et peut travailler dans les secteurs de la porcelaine, de la faïence et de la poterie, dans l’artisanat d’arts céramiques, les arts de la table et des objets décoratifs, ou encore dans l’industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.

     L’examen du CAP peut être passé en candidat libre, c’est-à-dire en dehors d’une structure scolaire. Vous devrez alors vous préparer vous-même aux épreuves. Comme pour le baccalauréat, l’examen se déroule dans un cadre officiel : après les inscriptions, vous devrez vous présenter pour l’examen à la date et au lieu – l’un des établissements scolaires de votre département d’inscription – précisés dans votre convocation.

Les compétences requises pour passer le CAP

     Les compétences requises se divisent en deux blocs : les compétences générales et les compétences professionnelles. Les candidats déjà titulaires d’un CAP, BEP ou du Baccalauréat sont dispensés de passer les épreuves liées aux compétences générales.

Compétences professionnelles en céramique :

Communication Esthétique et technologie

  • Reconnaître
  • Décoder
  • Préparer
  • Traiter
  • Informer
  • Dialoguer

Mise en œuvre et réalisation

  • Exécuter
  • Contrôler

Compétence générale :

  • Mathématique – Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante obligatoire
  • (Facultatif) Arts appliqués et cultures artistiques

Pour plus de détails quant au compétences requises, rendez-vous sur le site France Compétences.

Se préparer au CAP Céramique avec Artesane

La formation Artesane en céramique est-elle éligible au CPF ?

Non, les cours vidéo de céramique Artesane ne sont pas éligibles au financement par le CPF.

Quelles sont les parties du programme couvertes par les cours Artesane ?

     Le pack de cours « Les bases du tournage en céramique » se compose des cours « La matière », « Les bols » et « Les cylindres ».

     Dans le premier cours sur la matière, vous découvrirez de manière théorique et pratique les outils et les différentes terres. Vous apprendrez les gestes de base du tournage, à malaxer l’argile, la positionner, la centrer, utiliser le tour, faire monter la terre… Vous découvrirez donc toutes les bases à connaître et maîtriser pour votre CAP.

     Dans le deuxième cours sur les bols, vous poursuivrez votre apprentissage du travail de la terre en acquérant les bons gestes pour malaxer la terre, la faire monter, et réaliser des bols, l’une des formes de base du tournage. Vous serez donc capable de percer votre terre et de réaliser un fond pour réaliser différents bols et coupelles, avant de vous attaquer au tournassage et aux finitions.

     Dans le troisième cours consacré aux cylindre, l’une des formes essentielles du tournage, vous verrez comment malaxer la terre, la faire monter, la travailler et la percer afin de réaliser un fond et de mettre en forme votre cylindre, qui vous permettra de réaliser de nombreuses pièces.

     Ces trois cours couvrent donc toute la partie technique et théorique de base du CAP tournage.

Qui est la professeure ?

     Votre professeure de tournage sur Artesane est Brune Somogyi, sculpteur, céramiste et formatrice en tournage pour le CAP :

« Sculpteur sur pierre depuis de nombreuses années après une reconversion, c’est pour enrichir ma pratique artistique que je me suis initiée au tournage.
Je n’imaginais pas la passion qui en naîtrait et me pousserait jusqu’au CAP de Tournage en céramique.
Après avoir dispensé des cours dans différents ateliers, je suis devenue formatrice en tournage et en application d’émail pour la préparation du CAP Tournage en céramique à l’Atelier Chemins de la Céramique à Montreuil.
Ce sont toutes ces compétences, acquises au fil du temps, de nombreuses recherches et de rencontres fructueuses, que je souhaite transmettre dans le cadre des cours que je dispense. D’abord une approche du tournage centrée sur la posture et la compréhension de la terre pour établir avec celle-ci un rapport plus doux, moins en force, vers un tournage
plus apaisé et plus régulier.
Mais aussi une approche lisible et systématique des matériaux de la céramique et de leur comportement, des cuissons et des additifs pour mieux comprendre et libérer sa création. »

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.