Passer le CAP Métiers de la mode vêtement flou en candidat libre avec Artesane et Rêve à Soie

par | 2 Nov 2021 | CAP couture, Couture | 4 commentaires

     Chaque année, et c’est peut-être votre cas, beaucoup de couturiers amateurs souhaitent se lancer et passer leur CAP Métiers de la mode vêtement flou (MMVF) en candidat libre. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour acquérir une légitimité dans le secteur de la couture, le CAP couture flou est un examen accessible à tous. Mais comme pour tout examen, il est indispensable de bien s’y préparer !

 

Présentation du CAP Couture flou

 

     Le CAP couture flou est une formation dont l’objectif est de former à la couture et à la taille de vêtements « flous ». Par opposition à la couture tailleur, la couture flou s’intéresse aux vêtement souples et destructurés, c’est-à-dire aux robes, chemisiers, jupes…

     De la coupe à la finition, en passant par l’assemblage, le repassage, ou le patronage, ce diplôme national récompense la maîtrise de toutes les étapes de la confection d’un vêtement, et la capacité à contrôler la réalisation du produit fini.

Les compétences que vous allez acquérir

De la coupe à la finition, en passant par l’assemblage, le repassage, ou le patronage, ce diplôme national récompense la maîtrise de toutes les étapes de la confection d’un vêtement, et la capacité à contrôler la réalisation du produit fini. Retrouvez la présentation officielle sur le site de l’éducation nationale : https://eduscol.education.fr/sti/formations/cap/cap-metiers-de-la-mode-vetement-flou.

Plus en détail, l’élève sera capable de :

 

  • Collecter et décoder les informations techniques relatives au vêtement à réaliser : prendre connaissance du travail à réaliser, relever les informations pertinentes relatives au vêtement à réaliser, et décoder des informations esthétiques et techniques
  • Préparer une phase de travail : participer à la construction des éléments en transformant un patron existant et en le finalisant, préparer les matières d’oeuvre et les opérations de coupe, organiser et préparer le poste de travail, régler et maintenir les matériels
  • Réaliser un vêtement à partir de consignes opératoires et de sécurité : coupe, entoilage, préparation et essayage de prototype, assemblage, montage, repassage, finition, contrôles
  • Réceptionner et transmettre des informations : rendre compte de son activité et participer au fonctionnement de l’équipe

Les débouchés

Après obtention du CAP, son titulaire est reconnu comme couturier professionnel : il peut travailler directement en devenant couturier dans un atelier ou en lançant sa propre entreprise, ou prolonger ses études vers une mention complémentaire de niveau 5, un bac professionnel Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un bac professionnel couture flou.

 

  • Travailler dans des ateliers de couture, entreprises de l’habillement, ateliers de confection, boutiques de prêt-à-porter.
  • Lancer sa propre entreprise dans le secteur de la couture.
  • Evoluer vers les métiers de styliste, modéliste sur-mesure ou petites séries ou de modéliste industriel via des formations complémentaires.

A qui s’adresse le CAP

Vous pouvez passer votre CAP dès la sortie de classe de 3e, et quand vous le souhaitez tout au long de votre vie. Si vous êtes une personne motivée dans le domaine de la couture, minitieuse, patiente, créative et manuelle, que vous aimez travailler à plusieurs et que vous avez déjà réalisé des vêtements, vous cochez toutes les cases pour vous épanouir dans cet examen.

L’examen du CAP peut être passé en candidat libre, c’est-à-dire en dehors d’une structure scolaire. Vous devrez alors vous préparer vous-même aux épreuves. Comme pour le baccalauréat, l’examen se déroule dans un cadre officiel : après les inscriptions, vous devrez vous présenter pour l’examen à la date et au lieu – l’un des établissements scolaires de votre département d’inscription – précisés dans votre convocation.

L’examen du CAP est également ouvert aux habitants des départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte) et des collectivités d’outre-mer (Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélémy). Il vous suffit de vous rapprocher de votre académie pour vérifier la présence d’un centre d’examen.

 

Le CAP Métier de la Mode Vêtement flou

 

Les épreuves du CAP couture flou

Les épreuves du CAP Vêtements flous sont divisées en deux blocs : les épreuves générales et les épreuves professionnelles. Les candidats déjà titulairestitulaire d’un CAP, BEP ou du Baccalauréat sont dispensés de passer les épreuves générales.

Les épreuves générales

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Education Civique
  • Mathématiques et Physique

Les épreuves professionnelles

 

  • Prévention, Santé, Environnement (1 heure, coef. 1)
  • EP1 : Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques (3h, coef. 4)
  • EP2 : Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement (16h, coef. 10)

S'inscrire au CAP couture flou

L’inscription se fait en ligne, sur le site du rectorat de votre académie, généralement entre la mi-octobre et la mi-décembre, pour un passage de l’examen en juin suivant. Attention, la période d’inscription est plutôt courte ! Pour vous aider, nous avons préparé un article regroupant les dates de chaque académie ainsi que les liens menant directement à leur page d’inscription. Il vous suffit pour y accéder de cliquer ici.

  • Si vous possédez déjà un diplôme de CAP, BEP ou le Baccalauréat, n’oubliez pas de le joindre à votre inscription pour être dispensé des épreuves générales.
  • Si vous avez moins de 25 ans, il vous sera également demandé de fournir votre certificat de participation à la journée d’appel.

Puisqu’il est organisé par l’Education nationale, l’inscription et la présentation à l’examen sont totalement gratuites, et aucune pré-sélection n’a lieu : vous n’avez rien à perdre !

 

Se préparer au CAP Couture flou

 

      Un CAP est un examen qui se prépare en amont. Dans cette optique, Artesane propose quatre parcours de formation préparant à l’obtention du CAP couture flou. En fonction de votre niveau et de vos envies, que vous souhaitiez vous former en autonomie ou être accompagné tout au long de votre préparation, vous trouverez une formule qui vous correspond.

     Deux de ces formations sont éligibles au financement par le CPF. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public mandaté par le Ministère du travail. Il a pour but d’aider les actifs à se former tout au long de leur vie en créditant annuellement une somme d’argent sur leur compte. Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez visualiser la somme disponible sur votre compte via le site officiel du CPF et faire financer votre formation au CAP couture flou ainsi.

     Nous vous conseillons également, pour vous aider à caractériser vos besoins, de prendre connaissance du programme et d’identifier vos potentielles lacunes à partir du référentiel de l’éducation nationale.

 

Les parcours de formation éligibles au CPF

 

 

Nos deux cursus de formation consistent en un apprentissage progressif et guidé se déroulant sur 9,5 mois. Ils comprennent 25 heures de cours théoriques, en ligne et avec notre livre (dont je vous parle dans la suite de cet article), et 35 heures d’exercices de pratique par mois – soit un minimum de 15 heures de travail par semaine. Ils comprennent également la création d’un vêtement complet par mois ainsi qu’une masterclasse en live, tous les mois, afin que vous puissiez poser toutes vos questions aux professeurs. Ces formations, en partenariat avec Rêve à Soie, permettent donc de se préparer au mieux à l’obtention du CAP couture flou.

 

Le cursus autonome

Le “cursus autonome” propose un suivi global de l’élève par une équipe pédagogique et un accès à une plateforme dédiée à sa formation et au suivi de sa progression personnelle. L’élève pourra autoévaluer ses créations tout au long de son parcours. Retrouvez toutes les informations sur cette formation dans cet article dédié au cursus autonome.

Cette formation est faite pour moi si j’ai déjà quelques notions de couture vestimentaire, j’ai besoin d’une formation qui me donne un cadre précis et des attendus réguliers, tout en conservant une certaine souplesse et une autonomie dans l’apprentissage.

Prix de la formation : 1990 €

Le cursus encadré

Le “cursus encadré” possède les mêmes caractéristiques que le cursus autonome, mais propose un suivi personnalisé et individualisé de l’élève par un professeur attitré. Ce professeur évaluera les créations de l’élève tout au long de sa formation. Découvrez ce parcours en détail dans cet article dédié au cursus encadré.

Cette formation est faite pour moi si j’ai déjà quelques notions de couture vestimentaire, j’ai besoin d’un encadrement personnalisé et d’un suivi régulier, je souhaite être accompagné(e) vers le CAP et progresser mois après mois pour atteindre le niveau requis.

Prix de la formation : 2490 €

 

 

Demandez votre documentation ici

 

 

Les parcours de formation en vidéo

Ces parcours vous conviendront si vous désirez vous préparer librement à l’examen du CAP. Ils laissent en effet une grande autonomie et ne proposent pas de suivi individualisé. Chacun peut ainsi aller à son rythme.

Attention, ces deux parcours ne sont pas éligibles au financement par le CPF.

 

Le parcours essentiel

Composé de huit modules et riche de ses 20h de cours vidéo, notre “Parcours essentiel” vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences de base nécessaires à l’obtention du CAP. Notre professeure Christine Charles de Rêve à Soie vous présentera tous les éléments à connaître, vous apprendra les compétences techniques, vous montrera les gestes professionnels et l’utilisation du matériel – et notamment de la piqueuse plate, dont vous pouvez trouver un article dédié à l’utilisation ici. Découvrez cette formation en détail dans cet article dédié au parcours essentiel.

Cette formation est faite pour moi si j’ai déjà des bases solides et professionnelles en couture, j’ai besoin d’assurer mes connaissances et compétences et de savoir m’adapter aux enjeux et attendus de l’examen, en complète autonomie.

Prix de la formation : 240€

Le parcours intensif

Reprenant les 8 modules du parcours essentiel CAP, ce “parcours intensif” et exhaustif le complète de 10 autres cours vidéo qui vous permettront d’approfondir les compétences techniques utiles pour les épreuves pratiques du CAP couture flou. Ils constituent d’excellents compléments au parcours essentiel et vous proposent d’étudier plus en détail les techniques, montages et matières nécessaires à l’obtention du CAP. Par exemple, vous étudierez la couture à la main, les techniques pour coudre poches, cols, pinces et fentes, et apprendrez à dompter les tissus difficiles. Vous pourrez ainsi compléter votre pratique, gagner en dextérité, et maîtriser tout ce qui pourra vous être demandé le jour de l’examen. Au total, vous aurez accès grâce à ce parcours à plus de 45h de contenu. Retrouver le détail de cette formation dans cet article dédié au parcours intensif.

Cette formation est faite pour moi si j’ai des connaissances en couture, j’ai besoin de me préparer à l’examen, apprendre les gestes professionnels, et (re)voir toutes les techniques de couture dont j’aurai besoin le jour J, en complète autonomie.

Prix de la formation : 470 €

 

Petit récapitulatif :

tableau récapitulatif desparcours essentiel et intensif pour le CAP MMVF d'Artesane
tableau récapitulatif des cursus autonome et encadré pour le CAP MMVF d'Artesane

 

Un livre papier pour vous accompagner dans votre formation

 

Le livre Passez votre CAP couture avec Artesane.com sera nécessaire au suivi de votre formation Artesane. Il est composé d’un programme de révision progressif sur neuf mois pour préparer votre CAP couture et de 32 modèles complets à réaliser afin de vous préparer de manière optimale mois après mois. Ainsi, vous saurez chaque mois sur quels sujets vous entraîner et quelles connaissances vous devrez acquérir. Il s’agit d’un superbe support pour nos formations de préparation au CAP couture. Là où les cours vidéo vous montreront les bons gestes et vous donneront une multitude de détails, le livre, tel un manuel scolaire, vous servira de support pour faire des exercices, réviser et vous entraîner avec les modèles à coudre. Si vous voulez en savoir plus sur ce livre de référence pour la formation au CAP couture, rendez-vous sur cet article dédié.

 

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

4 Commentaires

  1. Bonjour

    Je souhaite me former au cap métier de la mode. Je souhaiterai avoir davantage d’information afin de m’orienter. pourrai-je avoir un entretien avec un intervenant?

    Réponse
  2. Bonjour,
    Je souhaite me former au CAP mode. Je suis titulaire d’un CAP sténodactylographe. Pourriez-vous m’adresser le contenu de la formation et également un devis.
    Actuellement demandeur d’emploi dans le cadre d’une reconversion, je suis éligible au CPF.
    Bien cordialement
    C. TOUR

    Réponse
  3. Mon compte personnel de formation s’élève à 1860 euros. Puis je m’inscrire à la formation CAP couture flou cursus autonome en complétant moi même les 130 euros qui manquent ?
    Pouvez-vous me préciser ce que signifie la couture « flou » ?
    je vous remercie de votre attention
    Claire

    Réponse
  4. Bonjour, je souhaite m’inscrire au cursus CAP vêtement flou, éligible au CPF. J’avais compris lors de nos derniers échanges qu’il n’y avait plus de place pour le cursus encadré. Pouvez-vous me le confirmer ? Si c’est le cas, comment puis-je m’inscrire au cursus autonome sachant que je souhaite financer ma formation sur mon CPF. Pouvez-vous m’indiquer comment procéder ? En vous remerciant. Bien à vous

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tout savoir sur le livre "Passez votre CAP avec Artesane.com" ! - […] Passer le CAP Vêtement Flou en candidat libre avec Artesane […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.