Les actualités de septembre chez Artesane

par | 9 Sep 2022 | Actualité, Broderie, Couture | 0 commentaires

Nous y voilà ! Il y a un, je publiai mon premier article sur ce journal, qui a bien évolué depuis. Ce tout premier article, publié il y a un an jour pour jour, le 9 septembre 2021, portait exactement le même titre que celui-ci. Du temps a passé, mais les actualités d’Artesane ne cessent pas de se bousculer. Les locaux se remplissent de nouvelles têtes, de la même manière que le catalogue de cours vidéo s’apprête à s’étoffer. Alors, que vous réserve ce mois de septembre et qu’est-ce qui se profile à l’horizon pour cette fin d’année ? Demandez le programme !

Les actualités

 

Du côté du site internet…

Promenons-nous du côté de l’informatique et de ses miracles. Vous connaissez sans doute notre site Artesane.com regroupant l’intégralité de nos cours disponibles, ainsi que nos coffrets et autres produits. Notre développeuse web Cloé s’est attelée à un grand chantier : donner un coup de neuf à ce site, qui, rassurez-vous, conservera toutes ses fonctionnalités et en ajoutera de nouvelles. Ces nouveautés seront implémentées petit à petit après le basculement au tout nouveau site Artesane en novembre. Pour avoir eu un aperçu du travail de Cloé et du nouveau site, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus !

« Je travaille principalement sur la partie front du nouveau site, c’est-à-dire la partie que les utilisateurs voient et avec laquelle ils vont directement interagir. L’enjeu de cette refonte, c’est principalement de réorganiser le site pour fluidifier la navigation de nos client.e.s, tout en profitant d’un nouveau design pensé par Marie-Gabrielle Berland. C’est un projet de longue haleine qui nécessite le travail et la matière grise d’une multitude de personnes. Et c’est un projet ô combien enrichissant pour la développeuse fraîchement reconvertie que je suis ! »

Cloé

Arts du fil et arts culinaires

     Ce petit paragraphe pour vous assurer que, malgré ces changements, l’équipe Artesane et tous vos professeurs continuent de se démener pour vous proposer une multitudes de nouveaux cours, tant en arts du fil qu’en arts culinaires. Comme vous pourrez le constater dans la présentation des nombreuses sorties du mois de septembre, le catalogue de cours de cuisine va s’étendre de manière rapide à partir de cette rentrée, tandis que le catalogue de cours de couture et d’arts du fil déjà solide ne va cesser de se renforcer avec des cours toujours aussi travaillés, tant pour les débutants que pour les couturiers avertis.

Un nouveau livre de préparation au CAP couture

 

mannequin de couture et dessins de modèles de couture

     Pour toutes celles et ceux qui désirent suivre l’une de nos formations professionnelles au diplôme du CAP Métiers de la mode – vêtement Flou (MMVF), mais également à celles et ceux qui souhaitent avoir des modèles de couture ainsi que des conseils et des techniques pour améliorer leur niveau de couture et atteindre un niveau professionnel, un tout nouveau livre en collaboration avec Artesane et Christine Charles de la société Rêve à Soie va voir le jour en librairies et sur notre site le 10 novembre. Avec un programme sur 10 mois, comprenant des modèles à coudre tous les mois, vous évoluerez vite dans votre pratique de la couture avec ce livre qui fait suite au livre Passez votre CAP couture avec Artesane.com.

Les sorties de cours

 

Techniques de couture enfant : les smocks

robes smockées du cours Artesane

      Dans le jardin d’une maison de ville, une petite souris trouve un chemin pour s’immiscer dans la maison, et débouche dans une chambre d’enfant. Une petite fille agite ses jouets posés à même le sol, faisant bouger les manches de sa robe ornée de smocks. Ces broderies sur fronces ont été réalisées, la souris le sait pour avoir visité de nombreuses maisons auparavant, grâce le travail de Marie-Laure, professeure de broderie chez Artesane. Points classiques et plus fantasistes, Marie-Laure vous transmet tout son savoir au sujet des smocks. Ce cours est déjà disponible à cette adresse.

J’apprends à coudre ma première chemise

     La souris profite de l’irruption de la mère dans la chambre pour se faufiler par la porte. En passant, elle remarque la magnifique chemise ornée d’une patte capucin que porte la mère. Décidément, cette famille connaît Artesane : notre amie à pattes reconnaît tout de suite le modèle de Carmen Bouchard, qui apprend dans son cours à repasser, entoiler, assembler, et ajouter des finitions afin de réaliser une chemise pour n’importe quelle saison, et n’importe quelle occasion ! Le cours J’apprends à coudre ma première chemise sera disponible le 15 septembre sur Artesane.com.

1001 techniques de finition en tricot

     En arrivant dans le salon, notre souris est interpellée par une pile de créations en tricot, posée sur la canapé. Pulls, gilets, et chaussettes en tous genres se côtoient. Elle s’approche pour mieux voir, et remarque de nombreuses finitions travaillées. Ici, une encolure en icord, là, des manches jointes en rond, des pattes de boutonnage à la maille relevée et bien calées… Voilà du travail bien fait, se fit la souris, sans doute grâce au cours d’Anna Dervout, disponible le 22 septembre.

Initiation à la dentelle au fuseau

     Notre souris s’apprête à partir lorsqu’elle aperçoit, en haut de la pile, un morceau de galon de dentelle qui pend. Elle se retourne pour l’observer. Il s’agit d’un galon réalisé au fuseau, grâce au cours de Marie Gonsolin-Capelle. Bobiner ses fuseaux, monter et finir de nombreux types de dentelles, conseils et astuces, Marie Gonsolin-Capelle dévoile tous les secrets de cet art ancestral et traditionnel dès le 22 septembre.

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *