L’actualité de février chez Artesane

par | 28 Jan 2022 | Arts graphiques, Couture, Modélisme/Stylisme | 0 commentaires

Le point Charlotte Jaubert

     Voilà un petit moment que je n’avais pas parlé de Charlotte dans un article… mais l’attente en valait la peine ! Charlotte revient sur le devant de la scène du studio Artesane avec un tout nouveau cours pour un tout nouveau produit : un body lingerie. Contrairement aux précédents bodys qui étaient conçus pour être portés au quotidien, de jour comme de nuit, Charlotte a voulu cette fois-ci proposer un body de lingerie, émaillé de dentelle et d’empiècements résille, dans un coloris qui ferait frémir de jalousie les plus belles poteries antiques…

     Pour accompagner la sortie de ce nouveau coffret spécial Saint-Valentin qui sortira en édition limitée le 3 février, aura lieu le soir même une masterclasse consacrée au nouveau body de Charlotte. Nous espérons vous voir nombreux derrière vos écrans, et que ce nouveau coffret signé Charlotte Jaubert vous plaira autant que les précédents !

Un calendrier de sorties de cours bien rempli

Apprenez l’illustration à l’encre avec Cy.

     Telle une goutte d’encre qui parcourrait une à une les fibres du papier, Cyrielle Evrard, alias Cy., parcourt la poésie, le réel et l’imaginaire de la pointe de son pinceau. Faisant de ce dernier l’intermédiaire entre le papier et sa créativité, Cy. cadre ou laisse d’exprimer ce médium de caractère qu’est l’encre, et contient ou laisse éclater la luminosité de ses couleurs.

     À travers ce cours, Cy., illustratrice et auteure de plusieurs bandes dessinées, vous apprendra à réaliser une illustration complète du croquis à la pose de l’encre et des détails, vous aidera à choisir correctement votre matériel, et vous donnera ses conseils d’illustratrice professionnelle pour faire un grand pas en avant dans votre pratique du dessin, et mettre en valeur vos créations sur les réseaux sociaux ! Ce cours sera disponible le 10 février.

Initiation au tissage sur métier à tisser

     Lorsque Pénélope attendait le retour d’Ulysse et croulait sous les prétendants, elle avait promis à ces derniers qu’elle choisirait celui qui remplacerait le roi d’Ithaque lorsqu’elle aurait fini de tisser un voile sur son métier, dont elle défaisait les fils une fois la nuit tombée. Petra Marciniak vous propose de découvrir l’art ancien du tissage sur métier, dont les possibilités de réalisations sont infinies.

     Dans ce cours consacrée à une toute nouvelle technique encore jamais abordée dans le catalogue Artesane et disponible le 17 février, vous apprendrez à installer et utiliser votre métier, à choisir vos fibres, à tisser différents types de motifs, et à apporter les finitions à votre œuvre. Contrairement à Pénélope, rien ne vous obligera à défaire votre tissage chaque nuit !

Les bases du paysage au pastel sec

     Lorsqu’il se rend sur les plages de Bretagne, son chapeau de paille vissé sur la tête et ses lunettes de soleil posées sur son nez, Yves-Marie Salanson s’assoit devant les cabines de plage, les pieds dans le sable, et sort sa boîte à compartiments en bois dans laquelle sont rangées mille et une couleurs de pastels secs. En écrasant les pigments sur son papier et en en étalant la poudre, il retrace les paysages qui coulent devant ses yeux.

Retrouvez Yves-Marie Salanson pour un cours d’introduction au travail du pastel sec, dont l’intensité et la richesse des couleurs vous permettront de représenter de somptueux paysages. Ce cours sera disponible le 22 février.

Adaptations de bases : grandes tailles (jupe, pantalon, buste)

     Dans la continuité des différents cours sur les adaptations de patrons, comme celui de Sophie Valantoine sorti le mois dernier, Christine Charles de Rêve à Soie a pensé à celles qui cherchent à adapter leurs patrons au-delà de la taille 48, qui est bien souvent la limite des patrons du commerce.

     Christine vous expliquera comment ajuster vos pièces au niveau du buste, de la jupe et du pantalon de base, c’est-à-dire au tracé, sans toile ni essayage ou retouches. Vous pourrez retrouver les trois cours consacrés chacun à l’une de ces trois pièces le 24 février.

Une masterclasse de saison

     Vous le savez sans doute si vous nous suivez sur instagram, nous avons la semaine dernière passé quelques jours à Venise afin de faire le plein de contenu et de photos pour les Cahiers Artesane n°6. Et ce voyage nous a beaucoup inspiré ! Pour rendre hommage à la Sérénissime et à son célèbre carnaval, nous vous donnons rendez-vous le 15 février pour une masterclasse consacrée à la réalisation d’une cape, pour vous permettre de parader fièrement au milieu des costumes colorés. Nous espérons vous apporter un peu du soleil vénitien à travers vos écrans !

     Illustration à l’encre, tissage au métier, pastel sec, modélisme, et bien sûr Charlotte Jaubert, il y a de quoi trouver son bonheur en ce mois de février chez Artesane ! Je profite de cet article actualités pour vous dire que les Cahiers 6 avancent bien et que nous avons hâte de vous montrer tout ce que nous avons rapporté de nos épopées françaises et vénitiennes.

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.