Couture enfants : le confort et l’élégance du cortège

par | 24 Mai 2022 | Couture | 0 commentaires

     Faisant irruption de derrière les buissons, deux jeunes garçon vêtus de blanc s’empressent de rejoindre les quatre petite filles qui font cortège derrière la mariée, parsemant le chemin de pétales de roses fraîches. Chaque enfant est habillé de sa tenue de cortège. Deux jeunes filles ont des robes qui laissent leurs bras nus, ceux des autres sont recouverts par des manches. Les deux garçons ont des chemises différentes, et l’un est en pantalon, l’autre en bermuda. Tous les six resplendissent de coton et de lin, de dentelle et de nœuds, de plissés et de détails. Je vous propose de découvrir, en compagnie de leurs créatrices Marie-Laure et Sandra, tout le processus de création, et les subtilités des cours de couture enfant pour coudre les tenues de cortège de vos petites filles et petits garçon.

Le vêtement cortège : éloge de pureté et de sobriété

     Pour réaliser ses robes de cortège, Marie-Laure est partie des points techniques qu’elle désirait aborder dans son cours de couture. Elle souhaitait voir comment l’ornementation d’un tissu pouvait lui apporter de la transparence et le sublimer. Ce cours tourne donc principalement autour du travail des détails, mais également de la couleur blanche, afin de réaliser des pièces sobres mais travaillées.

     Un des objectifs de ces cours pour nos deux couturières a été de rendre le blanc intéressant en travaillant les détails comme la dentelle, les plissés, les nœuds mais également les tissus eux-mêmes. En trouvant différentes textures et coupes, elles ont repris les codes du cortège classique comme les plis et les nœuds en les modernisant et en travaillant ces ornements de manière plus petite et discrète.

Tout ce travail s’inscrit dans une volonté de sobriété, porté par les lignes pures et les coupes simples de ces habits pour enfants. 

petite fille et petit garçon habillés grâce aux cours de couture cortège enfant d'Artesane

     Par les techniques de dentelle, les blancs brodés, le tissu effet point de croix, les rayures, les effets de transparence dans le tissage, ou encore les tissus blancs et nobles choisis, les robes, chemises et pantalons réalisables dans ces deux cours sont de sublimes pièces porteuses des savoir-faire de la couture.

     Pour les réaliser et respecter leur vision de ces créations et la pureté de leur rendu, Marie-Laure et Sandra vous conseillent de ne pas choisir de tissus imprimés. Ces cours mettent en valeur la simplicité des formes et, par exemple, soulignent les découpes avec des plis, pour obtenir un rendu assez graphique que des imprimés seraient susceptibles de contrecarrer.

Un confort chic et décontracté à toute épreuve

     Pour Sandra et son cours de vêtements de cortège pour garçons, la volonté était d’aller à l’inverse de ce qui se fait d’ordinaire dans le cortège. Fini les déguisements de petit page à base de nœuds pap’ et de bretelles, et place au confort. Mais attention : confortable ne veut pas dire négligé ! Bien au contraire. Sandra sait à quel point les enfants peuvent regorger d’imagination pour mettre à l’épreuve la robustesse de leurs vêtements. Elle a donc tout prévu.

tenues de cortèges garçons réalisées grâce au cours de couture enfant d'Artesane

     Je voudrais commencer par dire que, si ce cours a dans son intitulé « pour petits garçons », les chemises et pantalons réalisés peuvent tout à fait convenir à des jeunes filles. Pour le confort, mais également l’autonomie de l’enfant, Sandra a souhaité créer un pantalon à élastique et orné d’une fausse braguette. Il sera donc impossible pour votre bambin de paraître négligé, traversant l’allée d’honneur la braguette entrouverte, et l’élastique le rendra complètement autonome, pour aller aux toilettes notamment, en plus d’être extrêmement confortable.

     Dans la même optique de fournir un vêtement destiné à des enfants qui, ne nous le cachons pas, peuvent parfois être imprévisibles, Sandra a décidé de placer des fausses poches à l’arrière du pantalon et du bermudas, afin qu’ils ne puissent pas les déformer en y cachant cailloux et autres surprises. Mais il restera les poches avant à surveiller !

     La fourche des pantalons a également été descendue, afin d’obtenir un rendu plus décontracté, tout en gardant l’aspect chic. Sandra et Marie-Gabrielle, qui a réalisé les croquis des pièces des deux cours, ont su trouver le juste milieu entre les stéréotypes des lignes de patrons pour enfant, constituées de joggings en jersey ou de pièces très guindées. Ces cours vous permettront de réaliser des vêtements chics-décontractés, et même un brin bohèmes.

     Le rendu final est donc élégant mais facile à porter. Cette élégance se retrouve d’ailleurs également dans les matières choisies par Marie-Laure et Sandra, et dont je vais parler plus en détail dans le prochain paragraphe. 

petit garçon habillé grâce au cours de couture cortège enfant d'Artesane

     Sachez d’ores et déjà qu’il est possible d’imaginer ces modèles dans d’autres couleurs que le blanc, voire d’autres matières, pour ne plus avoir cet aspect cortège et obtenir des vêtements d’été classiques, ou même des tenues d’hiver. Ces créations peuvent donc se porter tous les jours, même réalisées en blanc, sans paraître trop habillées.

Les belles matières

     Un des grands atouts des pièces proposées par Sandra et Marie-Laure est le confort. Ce confort est permis par la noblesse des matières utilisées que sont le lin, le coton et le coton de soie, des matières douces et élégantes. Il est tout à fait possible d’imaginer les robes de Marie-Laure entièrement faites de soie, pour parer les petites filles lors des grandes occasions. Mais ces tenues peuvent également être réalisées en popeline ou dans de la belle double gaze, par exemple. Le pantalon, quant à lui, peut tout à fait être réalisé dans un velours, pour l’hiver. L’une des robes, comportant des manches, peut également être portée l’hiver.

deux petites filles habillées grâce au cours de couture cortège enfant d'Artesane accompagnant la mariée

     Enfin, Marie-Laure s’est amusée à utiliser de la dentelle vintage pour ses robes. Voilà la preuve qu’il est possible de s’amuser dans la création de ces tenues, et que ces cours sont peut-être l’occasion d’aller fouiller dans la cave de sa grand-mère pour réutiliser des morceaux de vieille dentelle !

Une floppée de techniques de couture à utiliser… ou pas

     Les cours de couture enfant cortèges garçon et fille sont destinés à des couturiers et couturières de niveau intermédiaire. Le cours de cortège garçon peut même s’adresser à des niveaux plutôt débutant, puisqu’il est possible de ne pas appliquer certaines finitions si elles paraissent trop complexes. Par exemple, il est tout à fait possible de ne pas mettre de poches sur la chemise, ou d’utiliser une autre technique de fente que la patte polo pour la chemise Marceau.

petit garçon habillé grâce au cours cortège enfant d'Artesane

     Le cours de Sandra propose donc deux chemises très différentes, un pantalon et un bermudas, appelés Marceau, Maxence, Jacques et Julien. Les deux modèles de chemise possèdent leurs variations propres, des détails qu’il est possible d’ajouter ou non, ce qui offre de très nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pourrez notamment choisir de coudre, avec les explications de votre professeure, des fentes indéchirables en bas des manches, des plis religieux, des pattes pour retrousser les manches, diverses techniques de cols et de poignets, des fausses poches gilet, des fausses poches passepoilées, ou encore des vraies poches italiennes.

     La chemise Marceau possède une partie en tissu brodé, car Sandra voulait apporter un détail précieux dans la couture pour garçon, qui est généralement plus sobre que la couture pour filles, alors que ces jeunes hommes apprécient aussi ce genre d’attentions ! Les trois robes de Marie-Laure, quant à elles, sont trois modèles différents et fixes.

Le processus de création

     Toiles, essayages, élaboration des patrons, Sandra et Marie-Laure ont réalisé toutes les étapes pour la création de ces sept pièces de couture. Pour lancer la machine, elles ont informé Marie-Gabrielle, la directrice artistique d’Artesane, des techniques de couture qu’elles voulaient enseigner dans leurs cours. Marie-Gabrielle a alors très vite saisi l’idée et leur a proposé ses croquis.

     Les deux couturières ont ensuite réalisé les toiles et les essayages sur les enfants, avant d’aller, une fois toutes les pièces terminées, réaliser le shooting photo au château de la Petite-Malmaison, accompagnées de 6 modèles en herbes. Elles ont utilisé certains tissus des robes pour réaliser les chemises des garçons, afin d’avoir une véritable cohérence dans les modèles.

petite fille habillée grâce au cours de couture cortège enfant d'Artesane
petite fille habillée grâce au cours de couture cortège enfant d'Artesane

     Lors de cet après-midi, les vêtements ont survécu aux glissades dans l’herbe, aux sessions de grimpe dans les arbres et aux dévorations de meringues réalisées par Armelle : même les tâches sont signées Artesane ! Les tenues blanches ont donc résisté à cette journée enfantine à base d’herbe, de bassins et de meringues : je ne vois pas de meilleure preuve de la qualité des œuvres de Sandra et Marie-Laure !

     Pour terminer, sachez que Marie-Laure et Sandra se connaissent depuis de nombreuses années, et qu’elles sont ravies d’avoir pu imaginer et concevoir ces cours ensemble. 

     Nos deux stars du jour cousent régulièrement pour leurs propres enfants, et avaient cette idée de cours consacrés aux plus petits dans la tête depuis un moment. Nous sommes ravis qu’ils aient enfin vu le jour, et nous espérons que vous le serez aussi !

Retrouvez les cours de couture enfant cortège fille et cortège garçon sur Artesane.com

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.