Comment ajouter des poches au short Tivoli ?

par | 30 Août 2022 | Couture | 0 commentaires

     La rentrée approche et vous rêvez de prolonger l’été en réalisant votre short préféré dans une version mi-saison ? Notre short paperbag Tivoli est le modèle parfait pour cela. 

     Et pour être encore plus à l’aise dans votre Tivoli pour commencer cette nouvelle année, nous allons aujourd’hui vous montrer comment lui ajouter des poches.

     Nous avons choisi de vous montrer comment ajouter simplement et rapidement des poches dans les coutures de côté du short. 

Dessiner le fond de poche

     La première étape est de dessiner vos fonds de poches. Pour cela vous avez le choix : vous pouvez dessiner un fond de poche plutôt arrondi ou rectangulaire. Vous pouvez également choisir sa profondeur tant qu’il n’est pas trop long et n’excède pas la longueur du short.

     Nous avons choisi de réaliser un fond de poche plutôt rectangulaire. Pour le dessiner, munissez vous d’une feuille de papier et d’un crayon, puis :

  • Tracez un rectangle de 15cm de haut et de 13cm de large
  • Dessinez un léger arrondi au bas du fond de poche. 
  • Ajoutez les marges de couture de 1cm tout autour de votre nouveau fond de poche. 
  • Placez ensuite des repères pour marquer l’ouverture de votre fond de poche. Nous avons décidé de faire une ouverture de 12,5cm qui démarre 3cm en dessous de votre fond de poche, marges de couture comprises. 

Et voilà, votre fond de poche est prêt !

Découper les fonds de poche 

 

     Placez ensuite votre patron de fond de poche sur votre tissu. Vous pouvez choisir de réaliser vos fonds de poches dans un tissu doublure (comme une popeline de coton par exemple) ou bien dans votre tissu principal, si celui-ci n’est pas trop épais. Vous devez couper 4 fonds de poches.

Couture des poches

     La couture des fonds de poche s’effectue juste avant de coudre les côtés du short. 

     Tout d’abord, épinglez-les puis cousez à 1cm les 4 fonds de poches endroit contre endroit sur les côtés des deux devants et des deux dos de votre short. Nous avons placé les fonds de poche à 10cm du haut du short.

Repassez la couture vers l’extérieur. 

     Epinglez ensuite les côtés de vos fonds de poches deux à deux puis cousez tout le tour des fonds de poche à 1cm. Comme le fond de poche est rectangulaire, pour coudre les coins, plantez votre aiguille puis pivotez le tissu à angle droit. 

     Cousez ensuite les côtés du short à 1 cm en laissant l’ouverture de 12,5cm  tracée sur le patron.

     Retournez le short puis repassez les poches à leur place. 

     Vous pouvez ensuite continuer le montage du modèle comme dans le cours. 

     Une fois votre short terminé, fixez les fonds de poche sur la parementure avec un point glissé à la main. 

     Et voilà ! Vous pourrez profiter de votre short Tivoli à la rentrée.

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *