Coffrets couture : trois maillots de bain Artesane

par | 12 Mai 2022 | Actualité, Couture | 2 commentaires

     Au loin, au-delà de la plage, à travers le remous des vagues se laisse apercevoir un camaïeu de bleu. Marine ou Majorelle, ces bleus se laissent transporter par le courant, accrochés aux corps qui les portent. Pour fêter l’installation des beaux jours dans notre quotidien et préparer les virées estivales à la plage, Artesane sort ou réédite, ce jeudi 12 mai, trois coffrets couture maillots de bain. Une pièce, deux pièces, ou short de bain pour hommes, chacun aura droit au confort d’un maillot parfaitement adapté à son corps, dans des matières de qualité. Je vous propose d’en savoir plus sur ces trois coffrets, les modèles et matières qui les composent, et sur les inspirations de Charlotte et des ses collaboratrices pour les concevoir.

Le Bretagne : tout le confort d’un short de bain homme

     Sur une plage de Bretagne, un groupe d’hommes s’avance sur le sable fin, parés de shorts de bain bleu marine. Certains portent une variante longue, tombant au-dessus du genoux, d’autres une variante plus courte, arrivant au milieu de la cuisse. Au bout du cordon qui permet de resserrer la ceinture pendent des perles couleur bois qui s’agitent avec le mouvement des pas.

maillots de bain pour homme "Bretagne" portés par deux mannequins

Des tissus de qualité, un confort optimal

     Ce maillot a été réalisé par Charlotte Jaubert et Sandra, membre du pôle arts du fil d’Artesane. Pour les deux créatrices, le plus gros travail pour ce maillot a été le choix des matières : il leur a fallu trouver les fournisseurs, et faire produire les tissus en choisissant la couleur et la texture idéales pour que le Bretagne soit souple et facile à porter pour tous les hommes. Ayant moi-même joué les mannequins pour ce maillot sur une plage de Normandie, et l’avoir porté toute une journée, je peux vous garantir le confort incroyable de ce maillot, à la douceur incomparable aux maillots de bain du commerce dont le tissu, et particulièrement le filet, sont toujours très rêches.

     Mais alors, quels sont ces tissus ? Tout d’abord, sachez que les tissus du maillot Bretagne sont une production française. Ensuite, le tissu utilisé, constitué à 100 % de polyamide pour une douceur optimale, a de nombreuses propriétés extrêmement intéressantes pour un maillot de bain. Ce tissu est en effet résistant au chlore, pour vos virées à la piscine, mais également antibactérien et hautement résistant. Vous pouvez donc vous adonnez à des parties endiablées de raquettes de plage ou de beach-volley sans craindre d’abîmer votre maillot trop vite.

maillots de bain pour homme "Bretagne" portés par deux mannequins

     Le filet, quant à lui, est selon moi la partie la plus impressionnante de ce maillot. Pour avoir toujours porté des maillots du commerce, je pensais qu’un filet de maillot de bain était un filet de maillot de bain, et que je serai condamné à arpenter les plages dans cette matière rêche. Mais Charlotte et Sandra m’ont prouvé le contraire. Contrairement à la plupart des fabriquant de maillots de bain qui n’utilisent pas de coton dans les filets de leurs maillots, car cette matière est très absorbante et que le maillot serait difficile à faire sécher, nos créatrices ont opté pour un filet constitué à 91 % de coton, et à 9 % de polyamide, pour un rendu extrêmement doux, que je n’avais jamais connu en portant un maillot de bain.

     Rassurez-vous, votre maillot Artesane n’en sera pas plus long à sécher : la finesse du filet et le fait qu’il soit ajouré font que le maillot Bretagne reste rapide à sécher, en plus d’être le plus agréable que j’ai porté. En revanche, cette finesse rend le filet un peu plus difficile à manipuler, mais la réalisation reste complètement accessible aux débutants. À propos de séchage, voici un conseil de notre styliste en maillot de bain Charlotte : faites sécher vos maillots de bain à l’ombre, après les avoir rincés à l’eau claire. Évitez le séchage au soleil : cela détériore le tissu et sa couleur.

maillots de bain pour homme "Bretagne" portés par deux mannequins

La conception et la réalisation du short de bain

     Le montage de ce maillot Bretagne est « simple et efficace », selon les mots de Charlotte. Entièrement accessible aux débutants, il peut être complètement réalisé sans surjeteuse, à l’aide d’une machine familiale. L’objectif de Charlotte et Sandra était que ce maillot puisse être tant réalisé par les hommes pour eux-mêmes, que par les femmes qui voudraient coudre un maillot à leur homme.

     Ce short de bain possède des petites perles de plastique imprimées bois sur le cordon, apportant une petite finition originale à ce maillot bleu marine volontairement sobre et élégant, afin de pouvoir être porté par le plus grand nombre de ces messieurs. La couleur bleu marine, un peu moins sobre que le classique noir, fait penser à du denim, et peut donc faire parti d’un style de plage sympathique, accompagné d’un tee-shirt blanc et de tongs par exemple.

Maillot de bain pour homme "Bretagne" porté par un mannequin avec gros plan sur la ceinture et le cordon

     Enfin, ce maillot peut faire l’objet de variations lors de la réalisation. Premièrement, il est possible de réaliser ce maillot dans deux longueurs différentes, tombant au-dessus du genou ou au milieu de la cuisse. Ensuite, la ceinture est une découpe, et sa couleur peut donc être changée, pour un maillot bicolore. La couleur du lien peut également être changée, et Charlotte propose par exemple un lien fluo ou fantaisie, ou d’y ajouter des perles, afin d’avoir un rendu un peu plus personnalisé et original. Enfin, pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de ne pas mettre de filet dans le maillot. À vous de réaliser votre short Bretagne idéal !

Le Majorelle : un style 70s et une couleur coup de cœur

maillots de bain une pièce "Majorelle" portés par une mannequin

     Le maillot de bain Majorelle est un modèle conçu pour les Cahiers Artesane no 5, paru à l’été 2021. Pour ce modèle, c’est Marie-Gabrielle, directrice artistique d’Artesane, qui a eu un coup de cœur pour ce bleu éclatant et la texture de la matière, et a voulu en faire une création en collaboration avec Charlotte, styliste en lingerie et maillots de bain.

     L’une des particularités de ce maillot sont les anneaux façon écaille à l’avant, qui rappellent les perles du cordon du short de bain. Mais surtout, ce maillot est hautement personnalisable grâce aux découpes. Il est possible d’assembler des couleurs différentes, ou encore de modifier la poitrine, pour convenir à toutes les morphologies. De plus, les découpes permettent d’affiner la ligne et d’allonger le buste. Le maillot comporte un grand décolleté dos, et un décolleté à l’avant qu’il est possible d’échancrer, ou de monter de différentes manières, en fonction des envies ou des besoins.

maillots de bain une pièce "Majorelle" portés par une mannequin avec un jean
maillots de bain une pièce "Majorelle" portés par deux mannequins

     Pour ce maillot une pièce, Charlotte s’est inspirée du thème des années 1970, qui était le thème des Cahiers 5. Cette réédition, dans ce bleu Majorelle, ajoute encore de l’originalité au modèle. Lors de la conception, Charlotte a regardé de nombreux festivals de musique de cette époque, où les demoiselles au look hippie portaient des justaucorps et des bodys, d’où l’apparence générale de ce maillot, que la matière texturée choisie sublime.

Le Normandy : un classique irremplaçable

maillots de bain deuxpièces "Normandy" portés par deux mannequins

     Le maillot de bain Normandy est une pièce maîtresse de la garde-robe Artesane. Ce travail sur les formes, les découpes, l’enveloppement, sont inspirés d’anciens croquis que Charlotte avait réalisés pour des tenues de danse. Lorsqu’Artesane lui a demandé un maillot de bain adapté à toutes les poitrines et à un maximum de tailles – ce qui n’est pas le plus simple à concevoir –, Charlotte a décidé de retravailler l’idée d’un foulard qui se noue dans le cou et dans le dos, et qui englobe le sein et le garde en place. Ce projet a sans doute été pour Charlotte celui où elle s’est le plus amusée.

     Ce maillot a été conçu pour et testé sur de très grandes tailles de poitrine de manière concluante. Le Normandy a toujours tenu son rôle. Son tissu de type lycra composé de polyester et d’élasthanne, et qui est biextensible, est très souple et doux, ce qui donne au maillot de bain Normandy cette élasticité, cette souplesse, et cette finesse qui font qu’il convient à toutes les poitrines. Le coffret propose un tissu bleu marine, qui s’associera avec les couleurs des maillots Bretagne et Majorelle. Le Normandy est entièrement doublé dans sa propre matière, ainsi qu’avec une doublure mousse en polyamide avec élasthanne très fine et légère, qui contribue à son confort.

Maillot de bain pour homme "Bretagne" et maillot de bain deux pièces "Normandy" portés par deux mannequins

     Comme les maillot précédents, ce deux pièces est personnalisable grâce à des variations. Trois bas sont notamment réalisables grâce aux patrons et au cours vidéo : un bikini, une culotte mi-haute et une culotte taille haute avec ceinture. Les découpes sur la poitrine permettent également de jouer avec les couleurs et les motifs, mais aussi avec le style.

     Les trois coffrets des maillots de bain Bretagne, Majorelle et Normandy sont disponible dès ce jeudi 12 mai en commande sur Artesane.com. Les coffrets comprennent toutes les matières nécessaire à la confection de votre maillot, les patrons et le cours vidéo pour le réaliser en compagnie de Charlotte et Sandra pour le maillot homme, et de Charlotte pour le une pièce et le deux pièces.

À découvrir sur le même thème

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je serais intéressée par le coffret maillot de bain 3 formes Normandy. Je suis débutante en couture et n’ai pas encore cousu de vêtement.
    Pensez-vous que c’est possible?
    Merci à vous

    Réponse
    • Bonjour Véronique,
      Avec le cours, de la volonté et une machine à coudre, ce coffret devrait vous être accessible. Nous vous conseillons tout de même de faire une toile pour vous entraîner.
      Au plaisir d’avoir des nouvelles de votre progression !
      Dorian

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.