Artesane x Amazones Paris : journal de bord d’octobre rose

par | 9 Juin 2022 | Actualité | 0 commentaires

Artesane s’est lancé, avec Charlotte Jaubert, dans un partenartiat avec les Amazones Paris, une association accompagnant les femmes touchées par un cancer du sein, afin de réaliser un modèle de soutien-gorge adapté aux morphologies de toutes ces femmes. Cet article, qui sera mis à jour au fil de l’avancée du projet, prend la forme d’un journal de bord qui regroupe les newsletters consacrées à cette collaboration.  

jeu. 23 juin 2022 à 18:00

Amazones et Colibris se rencontrent enfin !

colibris Artesane participant au projet octobre rose x amazones

     Dans les dernières nouvelles que nous vous avons donné, nous faisions la rencontre de nos pétillantes Amazones, représentantes de l’association Amazones Paris. Afin de les accompagner, il nous fallait recruter des Colibris. Chargées de coudre les modèles de lingerie imaginés par Charlotte Jaubert,  nous avons lancé un “Appel aux couturières” pour les recruter, qui a rassemblé plus d’une quarantaine de candidates motivées et très touchées par le projet. Après une analyse attentive des candidatures et des choix compliqués à faire parmi les messages d’amour que nous avons reçus, nous voici enfin avec les 5 colibris finales. 

     Le vendredi 10 juin dernier, la rencontre tant attendue entre Colibris et Amazones a eu lieu dans nos locaux à Paris. Ce fût un moment chargé d’émotions et de joie. Nos Amazones, Diana, Liliane, Céline, Anne Lise et Tatiana se sont toutes présentées. Elles ont évoqué leur vécu et leur parcours par rapport à la maladie, leur lingerie idéale, ce qui les a motivées dans ce projet et ce qu’elles aiment dans la vie. Sans surprise, elles se rejoignent à nouveau toutes sur des plaisirs essentiels comme les bons petits plats, la musique, la danse et l’amour des gens qui les entourent.

     Ensuite, c’était le tour de nos Colibris. Marie, Céline, Roxanne, Emilie et Alice nous ont toutes parlé naturellement de leur passion commune pour la couture, de ce qu’elles font dans la vie et ce qui les anime à participer à ce projet. Leurs témoignages tous très différents nous ont mené à la même conclusion : le sentiment d’impuissance face à cette maladie. Quelque part, elles se sentent toutes touchées par cette cause et veulent agir à leur niveau en apportant “une petite pierre à l’édifice”. 

     Après des discussions touchantes et des moments d’émotions forts, les cinq binômes de Colibris et d’Amazones se sont créés par tirage au sort. Et malgré le hasard, l’évidence est pourtant là : chacun de nos binôme se correspond et la plupart d’entre elles savaient déjà avec qui elles allaient se retrouver. Après de longs échanges remplis de sourires pour apprendre à se connaître, évoquer le sujet des tailles et des spécificités de chacune, Charlotte Jaubert et Océane ont pu présenter le premier prototype tant attendu. Dentelle, élégance, dos nu, résille… les attentes des Amazones ont été entendues ! Avec des notions de patronage, il sera même possible de réaliser plein de variations différentes pour toutes les occasions. Nos Amazones valident ! 

     Pour la suite, les Colibris sont chargées de réaliser les premiers prototypes avec l’aide de Charlotte et les Amazones devront les tester pour que tout soit parfait. Nous vous donnerons des nouvelles très bientôt pour que vous puissiez voir le projet évoluer et enfin découvrir le résultat en Octobre prochain.

lun. 11 avr. 2022 à 18:01

OCTOBRE ROSE : Devenez Colibri Artesane pour aider nos Amazones !

     Si vous lisez ceci, c’est que vous suivez de près le beau projet d’un an sur lequel nous travaillons avec l’association Amazones Paris et Charlotte Jaubert.

     L’objectif pour Charlotte : réaliser des patrons de soutien-gorge aux différentes variations pour les femmes ayant vécu un cancer du sein. Résultat en octobre prochain…

     Alors bienvenue à vous dans ce troisième rendez-vous !

appel à couturières

     Nous recherchons de 5 Colibris Artesane qui pourront accompagner nos 5 Amazones.

     En quoi cela consiste ? Votre rôle sera primordial dans le projet qui verra le jour en Octobre prochain.
Nous souhaitons créer des binômes entre les 5 Amazones et les 5 Colibris : les Colibris Artesane accompagneront les Amazones dans la couture de leur lingerie finale.

     Voici les différents critères requis pour participer au recrutement :
– Aimer la lingerie et savoir la coudre tout en étant à l’aise avec les matières extensibles et les fournitures liées à la lingerie
– Savoir respecter un modèle et sa gamme de montage
– Avoir une machine à coudre et une surjeteuse
– Vouloir accompagner ces femmes dans ce projet en les aidant à coudre les prototypes. Il faut être prêt.e à s’impliquer, vous allez les aider à réaliser un produit dont elles ont besoin en tant que femme !
– Habiter de préférence en Île-de-France et être disponible pour des rencontres ponctuelles dans nos locaux
– Envoyer des photos des produits réalisés

     Si vous pensez remplir tous les critères et que le projet vous touche particulièrement, remplissez le Google Form, nous vous recontacterons très prochainement.

     Un grand merci par avance à celles qui souhaitent accompagner nos Amazones dans cette aventure, et merci à vous tous.tes pour l’engouement que vous nous démontrez 💗

     Rendez-vous dans notre prochaine Newsletter dédiée à cette action et dans nos stories Instagram pour découvrir les prochaines nouvelles de ce projet. À très vite !

lun. 21 mars 2022 à 11:20

OCTOBRE ROSE : Rencontre avec nos Amazones !

     Si vous lisez ceci, c’est que vous suivez de près le beau projet d’un an sur lequel nous travaillons avec l’association Amazones Paris et Charlotte Jaubert.

     L’objectif pour Charlotte : réaliser des patrons de soutien-gorge aux différentes variations pour les femmes ayant vécu un cancer du sein.
Résultat en octobre prochain…

     Alors bienvenue à vous dans ce deuxième rendez-vous d’une longue série !

schéma d'un soutien-gorge pas confortable
     Le 8 février dernier, nous avons fait la rencontre de nos rayonnantes Amazones pour la première fois ! 

     L’objectif de ce moment ensemble : permettre à Céline, Diana, Liliane, Annelise et Tatiana de faire part à Charlotte Jaubert de leurs besoins et problématiques liées à la maladie et surtout de leurs difficultés à se procurer des sous-vêtements adaptés. En effet, leur rapport à la féminité et au corps se complique lorsqu’il s’agit de trouver des dessous à la fois confortables et à leur goût. Elles ont ainsi pu nous montrer leurs propres sous-vêtements pour que Charlotte observe leurs défauts mais aussi leurs qualités.

     Le maintien s’avère être une notion très importante : les armatures sont à bannir et des bretelles épaisses sont indispensables. Le plus : une attache
à l’avant pour faciliter l’enfilage du soutien-gorge, une étape périlleuse pour la plupart des femmes touchées par le cancer du sein. Aussi, concernant la matière, la dentelle est prisée par nos Amazones pour son élégance, mais de son côté, le coton est primordial car il apporte un confort non négligeable pour ces peaux fragilisées au niveau des cicatrices.

     Nos Amazones sont coquettes, elles rêvent de couleurs vives pour porter fièrement leurs dessous ! Alors entre élégance, maintien, doublage coton, confort… Charlotte a bien pris en note toutes les remarques de nos Amazones pour continuer à travailler sur les différents patrons de soutien-gorge
qu’elle s’apprête à réaliser pour Octobre 2022. 

     Rendez-vous dans notre prochaine Newsletter dédiée à cette action et dans nos stories Instagram pour découvrir les prochaines nouvelles de ce projet particulièrement important pour nous. À très vite ! 💗

mer. 23 févr. 2022 à 18:00

OCTOBRE ROSE : Un beau projet avec l’association Amazones Paris

illustration des membres du projet Amazones Paris

“Nombreuses sont les femmes qui se retrouvent loin de chez elles, sans repères, à affronter une des expériences les plus difficiles de leurs vies : le parcours de soins pour un cancer.” 

     Telle est la conviction de l’association Amazones Paris qui accompagne avec ferveur les femmes touchées par le cancer du sein, depuis 2019. À travers des valeurs de bienveillance, de soutien, de partage et surtout d’action, elles ont une puissante ambition : sensibiliser et transmettre sur la question du cancer du sein tout en aidant ces femmes courageuses. 

     C’est pourquoi, la Masterclasse d’Octobre Rose de 2021 a lancé un projet d’un an avec l’association Amazones Paris. Nous travaillons avec Charlotte Jaubert, 5 Amazones et une envie commune : créer un modèle de soutien-gorge à la fois confortable, pratique, adapté à la morphologie de chacune et surtout à leur goût. Le mois d’octobre 2022 prochain sera la finition du projet : un patron avec plusieurs variations possibles et un cours vidéo explicatif de Charlotte Jaubert verront le jour. 

     Cette année sera marquée par des rencontres avec nos Amazones. Elles seront à nos côtés pour nous aider à imaginer, créer et tester le produit final. Liliane, Annelise, Céline, Frédérique et Tatiana sont de vrais rayons de soleil, des femmes de caractère qui aiment la vie et ses moments simples. Animées par le même combat, elles sont en perpétuelle recherche de bienveillance, de rire et de fous rires. Elles représentent chacune une expérience différente de ce qu’elles traversent et sont très investies.

     Cette newsletter est la première d’une longue série mensuelle qui vous offrira la possibilité de suivre le projet de près. Nous vous tiendrons au courant de notre avancée et de la motivation qui nous anime à réaliser ce modèle. 
     À très vite pour de prochaines nouvelles toutes roses :cœur_palpitant: 

logos d'Artesane, Amazones Paris et Charlottes Jaubert

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.