Lancement des arts culinaires : discours de la fondatrice Anne-Sarah Ballu-Samuel

par | 10 Mai 2022 | Actualités Artesane | 0 commentaires

🕒 3 minutes

     Mardi 10 mai, Artesane lance une nouvelle branche de cours vidéo. Après des années à y songer, et des mois à organiser leur mise en place, les cours d’arts culinaires, présentés par des chefs et des professionnels du secteur, font leur arriver sur Artesane.com. Pour fêter cela et vous présenter cette nouveauté, voici les mots d’Anne-Sarah, fondatrice et présidente d’Artesane.

     « Pourquoi lancer les arts culinaires chez Artesane ? Voilà une question que je me suis posée il y a six ou sept ans déjà, au moment de travailler sur le business plan d’Artesane. Je me suis dit à l’époque qu’il était beaucoup trop tôt pour lancer la cuisine parce que notre identité n’était pas encore définie, tout comme notre modèle économique ou ce à quoi allaient ressembler nos cours. Il y a également toujours eu en France une tradition culinaire très forte, mais aussi une importante tradition médiatique des arts culinaires. Top chef existait déjà, tout comme de nombreuses émissions de cuisine diffusées à la télévision. Il m’a semblé, à ce moment, qu’Artesane n’aurait pas tout de suite quelque chose à apporter, que nous n’aurions pas d’emprunte forte, et que ce qui existait déjà était de qualité.

     « Les émissions télé étaient déjà très pédagogues. Top Chef avait déjà un côté pédagogue, mais je me souviens, dans mon enfance, de Joël Robuchon ou de Maïté. Il y avait donc déjà toute cette tradition culinaire ancrée en France, et je me suis demandé ce que nous pourrions apporter de plus, par rapport la télévision mais aussi à YouTube. Je me suis dit que personne ne voudrait acheter de cours de cuisine chez nous.

     « Puis, nous avons travaillé pendant six ans, et nous avons construit le format de cours Artesane avec une pédagogie et des professeurs exceptionnels, qui sont non seulement capables de décortiquer leurs gestes, d’apporter des bases aux élèves, mais qui ont aussi pour but, comme tout bon professeur, d’émanciper, à terme, leurs élèves.

     « C’est ce que nous avons réussi à faire en couture avec des cours comme Techniques et finitions haute couture, ou les cours de moulage, à savoir des cours d’exception où des professionnels parlent à des amateurs pour les élever. Nous pouvons désormais reproduire cela en cuisine. Des chefs vont pouvoir parler à des amateurs comme ils parleraient à leurs propres brigade, ne leur cacher aucun secret, et leur fournir les bases non pas pour rester dans la réplication d’une simple recette, mais pour qu’ils soient capables, eux-mêmes, et petit à petit, de comprendre les techniques fondamentales des cuisines française, chinoise, libanaise, japonaise et bien d’autres, et de construire leur propre répertoire de cuisine. Évidemment, tout cela ne va pas se faire en un jour, les bases arrivent progressivement. Bien sûr qu’il faut des recettes au sein de nos cours pour pouvoir vous entraîner, mais nous avons vraiment pensé de cette manière le développement des arts culinaires.

     « Aujourd’hui, contrairement à il y a six ans, je me dis qu’Artesane a vraiment quelque chose à apporter, que nous somme prêts, et que nous n’allons pas simplement vous faire de simples tutoriels. D’ailleurs, les chefs et professeurs qui ont accepté de répondre à notre appel pour le lancement des arts culinaires ont tous été dans cette démarche-là, cette démarche de vous transmettre quelque chose au-delà de la recette, un cours réel, comme ils le feraient auprès des commis qu’ils forment, et j’espère que c’est ce que vous ressentirez avec ce premier catalogue.

     « Une autre chose que je voulais vous dire, c’est que, même si nous continuons d’en tourner, nous lançons aujourd’hui une quinzaine de cours d’un coup afin de vous montrer la diversité du catalogue que nous allons vous proposer. Nous allons vous proposer des cours par thématiques, par exemple par pays ; des cours par techniques ; par grands segments des arts culinaires comme la cuisine, la pâtisserie, la mixologie et bien d’autres projets ; et des cours par techniques très ciblées. Par exemple, vous parler pendant plusieurs heures des techniques de cuisson est quelque chose que je souhaitais vraiment. Vous pourrez les étudier avec des recettes pour les mettre en application, mais vous comprendrez surtout comment un pochage va fonctionner différemment d’un braisage ou d’une friture. C’est vraiment la démarche d’Artesane.

     « Pour finir, et pour répondre à la question “pourquoi les arts culinaires ?”, je dirais qu’en ayant commencé avec les arts du fil, qui sont des richesses de nos savoir-faire français, nous ne pouvions pas passer à côté des arts culinaires, pour lesquels nous sommes en France très célèbres, bien qu’Artesane abordera des cuisines d’autres pays. »

     Nous sommes donc tous très fiers d’inaugurer les arts culinaires sur Artesane, et vous invitons à consulter les cours d’ores et déjà disponibles sur Artesane.com

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *