Les soldes d’été Artesane

par | 1 Juil 2022 | Cuisine, Mixologie, Pâtisserie | 0 commentaires

     C’est l’été chez Artesane. Les rayons de soleil qui s’immiscent dans les bureaux illuminent certains cours et parcours que la chaleur de ces soldes cherche à mettre en valeur. Cours de pâtisserie et de mixologie, essentiels de cuisine ou gestes de base, nous mettons chaque semaine l’accent sur des thématiques afin que chacun et chacune, débutant.e ou expert.e, puisse trouver son bonheur dans le catalogue tout au long des soldes d’été.

DU MERCREDI 29 JUIN AU MARDI 5 JUILLET – PARCOURS DE FORMATION, LINGERIE ET MAILLOTS DE BAIN

     Sortant du bureau, je me dis qu’un costume neuf pour ma reprise du travail après mes vacances qui arrivent à grand pas serait le bienvenu. Je me rends donc chez mon tailleur, Julien Scavini, qui m’accueille et me propose de réaliser un gilet, un pantalon et une veste tailleur. Il me montre alors tous les gestes et les points techniques qu’impliquent son art, expliqués dans le parcours tailleur homme, et je repars avec un costume fait main flambant neuf.

veste tailleur réalisée grâce au parcours de couture tailleur d'Artesane
femme portant une culotte réalisée grâce au cours de couture culottée d'Artesane

     J’ai alors une petite faim, et je décide de me diriger vers le restaurant de mon chef libanais favori. En marchant, mon œil est attiré par la vitrine d’une boutique, dans laquelle Charlotte Jaubert est en train d’enfiler une série de culottes à des mannequins. Slip, tanga, shorty, culotte montante, la vitrine est emplie de modèles différents aux couleurs variées, réalisés grâce au cours de couture culottée. Je rentre dans la boutique, salue Charlotte et me dirige vers l’arrière-salle.

     Je pousse la porte et découvre Christine Charles, le nez au-dessus d’une pile de patrons, règle et crayon à la main. Derrière elle, un mannequin revêtu de toiles d’essayages reste immobile, attendant les prochaines adaptations de la couturière. Parcours essentiel de modélisme ou modélisme essentiel grandes tailles, Christine Charles vous apprend à jouer du crayon pour modifier vos patrons de bustes, jupes et pantalons.

femme ajustant un patron pour le cours de modélisme d'Artesane
kebbés réalisés grâce au cours de cuisine libanaise d'Artesane

     J’arrive enfin dans le restaurant de Karim Haïdar, chef libanais. Je commande des mezzés de toutes sortes, ainsi qu’un assortiment de kebbés, et vais observer les gestes du chef qui s’affaire en cuisine. Boulettes, houmous, taboulé, beignets, j’appréhende ce que je vois et me prépare à déguster de délicieux plats, réalisables grâce aux cours de techniques de cuisine libanaise mezzes froids et kebbés.

DU MERCREDI 6 JUILLET AU MARDI 12 JUILLET – LES ESSENTIELS ET GESTES DE BASES

     La nuit est déjà tombée lorsque je sors du restaurant. Je me promène sur les trottoirs de Paris, lorsqu’un néon clignotant m’interpelle. « La caverne de Christine ». Je m’approche pour lire les inscriptions sur la vitrine : « repassage, entoilage, piquage, assemblage, fermetures, finitions : trouvez l’astuce qu’il vous faut ». Je pousse la porte et suis accueilli par le tintement d’un carillon et le sourire de Christine Charles. Modéliste le jour, et passeuse d’astuces couture la nuit, Christine vous donne tous ses conseils d’experte pour réussir vos projets couture sans encombre dans son pack Mille et une techniques de couture.

portrait de Christine Charles
ensemble de rouleaux de tissus difficiles à coudre

     Sur le mur de la boutique, est inscrit sur un tableau « évènement du jour : Anne-Sarah vous apprend à coudre les tissus qui fâchent ». Sous le tableau, Anne-Sarah est postée à une table de découpe, un morceau de soie sur la table et une bombe de Fabulon dans la main, prête à expliquer toutes ses astuces pour coudre les tissus difficiles.

     Je sors de la boutique et poursuis mon périple nocturne. Toutes les boutiques sont fermées, mais de la lumière s’échappe d’une pâtisserie au milieu des échoppes obscures. Sur la vitrine est écrit « JANY » en lettres d’or. Je m’approche et colle mes mains contre la vitre pour distinguer ce qui se passe à l’intérieur. De l’autre côté du verre, Armelle est en train de confectionner des pavlovas dignes de gâteaux de contes de fées, poche à douille à la main. Meringues, crèmes montées et pavlovas, le plan de travail d’Armelle, dont les mets ont été confectionnés grâce à son pack « essentiels pâtisserie », me donne l’eau à la bouche.

pavlovas réalisées grâce au cours de pâtisserie essentielle d'Artesane
cocktail réalisé grâce au cours de mixologie d'Artesane

     Je poursuis mon périple et décide d’étancher ma faim en buvant un bon cocktail. Coup de chance, je passe devant un bar que je connais bien. J’entre. Derrière le comptoir, Audrey Charpenat est occupée à agiter deux shakers métalliques, un dans chaque main. Je m’approche tandis qu’elle déverse en même temps le contenu des deux shakers dans des verres. Je suis à peine assis sur le haut tabouret que mon verre est posé devant moi. Mon palais est comblé grâce aux bases de l’art du cocktail.

DU MERCREDI 13 JUILLET AU MERCREDI 19 JUILLET – -15% SUR TOUT LE SITE

     Je sors du bar. À mon grand étonnement, la rue qui était vide et silencieuse regorge désormais d’activité. Sur la route, des mannequins sont placés à côté de plans de travail de cuisine. Juste devant le bar, Sophie Valantoine et six élèves sont en train d’ajuster le moulage du buste de leurs mannequins grâce aux techniques du parcours moulage. Derrière elles, Lorenzo Sciabica et Camille Eysseric partagent une cuisine. Lorenzo est en train de laminer des pâtes fraîches maison tandis que Camille sort du four un rôti juteux réalisé grâce à ses techniques de cuisson.

lasagnes fraîches réalisée grâce au cours de cuisine italienne d'Artesane
enfants portant des tenues de cortèges réalisées grâce au cours,Artesane

     Sur leur gauche, Marie-Laure et Sandra enfilent de somptueuses tenues de cortège à une ribambelle d’enfants. Robes raffinées côtoient chemises et bermudas aux finitions délicates. Derrière, au fond, un groupe d’une vingtaine d’élèves, face à Christine Charles et à une série de professeurs Artesane, travaillent sur leurs réalisations du mois pour leur formation CAP. Certaines sont au montage de leur vêtement, d’autres cousent une poche ou un col, d’autres encore modifient leur patron. Qu’elles soient en parcours essentiel ou en parcours intensif, chacune profite des conseils précieux des professeurs.

Le soleil se lève déjà. Ma balade dans Paris prend fin, et je rentre me préparer pour une nouvelle journée.

 

Retrouvez toutes nos soldes d’été sur Artesane.com !

 

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

Quel chocolat choisir ?

Quel chocolat choisir ?

Je vous emmène à la découverte des différentes couleurs et formes de chocolat, afin de savoir lequel choisir pour vos préparations.

Comment réussir une vinaigrette ?

Comment réussir une vinaigrette ?

Quelle huile utiliser ? Quel vinaigre ? Quels ingrédients ajouter, et dans quel ordre ? Je vous donne mes conseils sur la réalisation de vos vinaigrettes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *