La recette de tapenade d’Elisa

par | 22 Juil 2022 | Cuisine | 0 commentaires

     À l’ombre d’un arbre lui évitant les assaults des rayons de soleil provençaux, Elisa est occupée à pilonner sa célèbre tapenade, entourée du bruit de la pierre qui se frotte à sa congénère. Aujourd’hui, notre sudiste nous livre les secrets de sa recette de tapenade traditionnelle, à l’aquelle je me permets d’apporter quelques notes historiques.

Les origines de la tapenade

     Avant d’être inventé dans sa composition provençale traditionnelle par le chef Meynier du restaurant La Maison dorée à Marseille en 1880, l’écrasé d’olive assaisonné occupait déjà les assiettes du bassin méditerranéen, et ce dès l’Antiquité gréco-romaine.

     Si de telles préparations existaient déjà dès l’époque classique grecque, autour du Ve siècle av. J.-C., de véritables recettes nous sont parvenues de la Rome antique. Caton l’Ancien parle par notamment de l’epityrum au IIe siècle av. J.-C., recette dont le nom grec trahit les origines et qui consiste en une pâte d’olives marinées assaisonnées d’huile, de vinaigre, de miel, de menthe et de rue.

     L’agronome du Ier siècle de notre ère Columelle, quant à lui, nous présente le sampsa, pulpe d’olive triturée et conservée. L’olive, ingrédient de base des civilisations antique de la Méditerranée, était donc déjà utilisée comme pâte à étaler sur du pain ou d’autres aliments avant l’invention de la célèbre recette provençale. À propos, quelle est cette recette, exactement ? 

Recette de tapenade traditionnelle

Les ingrédients

 

     Qui de mieux placé que la sudiste pure souche d’Artesane pour nous présenter cette recette bien de chez elle ? Voici donc les instructions d’Elisa pour un délicieux bol de tapenade d’olives noires :

 

  • 200 g d’olives noires
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 ou 4 anchois
  • 1 cuillère à café de câpres
  • 1 gousse d’ail
  • des herbes de provence

     Pour une recette végétale, il est tout à fait possible de se passer des anchois, ou de supprimer l’ail de la recette si vous n’aimer pas cela.

La réalisation

 

     Pour réaliser votre tapenade, rien de plus simple : placez vos ingrédients dans un mixeur ou, idéalement, dans un pilon, et mixez ou écrasez le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte à tartiner !

pilonnage des ingrédients de la tapenade

     Il ne vous reste plus qu’à généreusement étaler votre tapenade sur du pain, et à la déguster au soleil !

     Et voici pour la recette de la tapenade d’Elisa ! N’hésitez pas à nous mentionnez sur les réseaux sociaux si vous la réalisez chez vous !

 

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.