Aquarelle versus Gouache : Quel médium choisir ?

single-image

Aquarelle ou gouache ? Gouache ou aquarelle ? A chaque medium ses particularités ! Pour vous aider à choisir votre médium, voici un petit tour d’horizon des possibilités de chaque techniques.

Les points communs

Vous ne le savez peut-être pas, mais la gouache et l’aquarelle sont en fait composés des même éléments :

  • Aquarelle = pigment + agent mouillant + liant faiblement concentré (ex : gomme arabique)
  • Gouache = pigment + agent mouillant + liant fortement concentré (ex : gomme arabique) + agent opacifiant (craie, talc, kaolin…)

Que se soit l’aquarelle ou la gouache, les deux sont des peintures l’eau.

gouache vs aquarelleLa gouache

Détrompez-vous, la gouache ce n’est pas uniquement vos travaux d’arts plastiques du collège ! Avec la gouache les possibilités sont multiples : une fois diluée, elle peut être utilisée comme de l’aquarelle, appliquée en couche épaisse, le rendu sera similaire à celui de la peinture à l’huile.

Un autre avantage de ce médium, c’est son opacité. Avec la gouache vous aurez la possibilité de travailler avec des blancs opaques. C’est-à-dire que vous pouvez très bien travailler des couleurs claires sur des fonds ou des supports foncés. La gouache vous permet superposer les couches opaques.

Aussi, si vous voulez travailler des couleurs vives préférez la gouache qui aura un rendu plus éclatant.

En bref :

  • La multiplicité des rendus : de l’aquarelle à « l’huile »
  • La possibilité d’obtenir des opaques
  • Un séchage rapide
  • Tons dilués, tons éclatants

gouache vs aquarelleL’Aquarelle

L’aquarelle quant à elle, est un médium transparent, ce qui fait toute la poésie de ce médium. Vous ne trouvez pas ça magique, le mélange de l’eau et des pigments ? Les jeux de transparence, la luminosité des couleurs… l’aquarelle en fait rêver plus d’un !

Par contre, la différence de la gouache, il n’y a pas de blanc opaque en aquarelle. En fait, le blanc est constitué par le blanc du papier. Il s’agit de laisser des réserves de blanc que l’on peut obtenir par diverses techniques. Avec l’aquarelle, il faudra donc anticiper votre composition.

En bref :

  • La transparence du rendu
  • Un séchage et nettoyage rapide
  • Un matériel facile à transporter
  • Des tons lumineux

Il ne vous reste plus qu’à tester les différents médiums, et pourquoi pas les combiner !  Pour vous permettre de tester ces deux médiums nous vous avons préparé un petit exercice à télécharger. Alors amusez-vous !

 

You may like