Aquarelle en tube ou en godet : Comment choisir ?

single-image

Lorsqu’on débute, pas facile de s’y retrouver parmi tous les choix de matériel possible ! Aquarelle en tube ou en godet ? Godet ou demi-godet ? Fine ou extra-fine ? On vous aide à y voir plus clair !

Vous l’aurez peut-être remarqué, il existe deux types de qualité : fine ou extra-fine. Les aquarelle dites « extra-fine », contiennent un plus grand taux de pigments et ceux-ci sont plus finement broyés. Si vous souhaitez bien conserver vos aquarelles dans le temps, optez pour l’aquarelle extra-fine.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents types de conditionnement de l’aquarelle, et chacun à ses avantages.

palette aquarelle

L’aquarelle en godet

La forme la plus classique de l’aquarelle, c’est le godet. Il se présente sous forme d’un petit carré de couleurs solide. La pâte d’aquarelle est déposée dans un contenant rectangulaire, puis pressée. Pour prélever la matière, il suffit de mouiller la surface à l’aide d’un pinceau humide. Par contre, difficile de prélever une grande quantité de pigments avec ce type d’aquarelle, alors on privilégiera les godet pour les petites surfaces et la réalisation de détails.

L’aquarelle en godet est souvent utilisée pour le travail en extérieur car les couleurs sont directement accessibles. Vous n’aurez même pas besoin de palette, car bien souvent les boîtes de transports proposées pour l’aquarelle en godet contiennent un espace spécialement prévu à cet effet. Un simple verre d’eau et chiffon suffiront !

Vous entendrez aussi sûrement parler de demi-godet. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un godet mais en version mini. Ils peuvent être pratiques pour tester une nouvelle couleur ou pour les nuances que vous utilisez moins souvent.

aquarelle tubeL’aquarelle en tube

L’aquarelle en tube a quant à elle une texture similaire à celle de la gouache. Son grand avantage, est que ce type de conditionnement permet d’obtenir facilement une plus grande quantité de matière. Elle est très facile à diluer mais aussi à mélanger ! C’est le type d’aquarelle idéal pour mettre en application la technique du lavis et pour peindre des grandes surface.

Pour utiliser votre aquarelle en tube, vous aurez besoin d’une palette (une assiette fera aussi bien l’affaire !). Il vous suffira d’en déposer une petite quantité dans un coin, puis, travaillez en prélevant une petite quantité de matière que vous allez diluer à de l’eau dans un autre compartiment de votre palette. Plus vous diluez votre couleur, plus elle sera clair, alors avant de vous lancez sur votre format, faites toujours un petit test sur une feuille de brouillon !

You may like