Aquarelle : Comment choisir ses pinceaux ?

single-image

A présent, parlons pinceaux ! Maintenant que vous connaissez tout des papiers pour l’aquarelle, il va vous falloir quelques pinceaux pour vous lancer.

Il est important de bien choisir son pinceau car finalement, le pinceau c’est l’outil qui sert de prolongement à votre main, ce qui vous permettra de vous exprimer sur le papier.

pinceaux aquarellePoil synthétique ou naturel ?

A savoir avant de vous lancer : il existe 2 grandes familles de pinceaux : les pinceaux en poils synthétiques et les pinceaux en poils naturels.

Les pinceaux naturels sont souvent de meilleure qualité car ils sont plus souples et résistants dans le temps. Une caractéristique majeure des pinceaux naturel est qu’ils ont une grande capacité à retenir l’eau, d’où leur intérêt pour l’aquarelle. Les plus utilisés sont :

  • Le petit gris : c’est le plus répandu des pinceaux en aquarelle. Son grand réservoir en eau en fait un parfait pinceau pour travailler la technique du lavis !
  • Le pinceau au poil de martre : c’est un pinceau d’excellente qualité et donc assez onéreux. Ses poils très fins en font un pinceau souple et résistant avec une pointe assez ferme.

Les pinceaux synthétiques sont quant à eux plus fermes, avec une bonne tenue. Par contre ils ont en général une capacité d’absorption d’eau assez faible mais c’est le type de pinceau idéal pour travailler les retraits. Aujourd’hui les fabricants tendent à proposer des pinceaux synthétiques qui se rapprochent de plus en plus des pinceaux en poils naturels, notamment au niveau de la trempe (la capacité de réserve en eau du pinceau).

pinceaux aquarelleLes différentes formes de pinceaux

  • Le pinceau rond : ces pinceaux peuvent soit avoir un embout rond ou pointu et permettent permet de faire des formes, des détails assez précis, mais aussi travailler des lignes fines.
  • La brosse plate : plus ou moins large, elle permet de réaliser des aplats de couleur ou de préparer des fonds colorés.
  • Le pinceau à lavis : avec sa grande capacité de réserve en eau, on l’utilise pour travailler les lavis et les dégradés.
  • Le pinceau langue de chat : pour des traits nets et précis, utilisez ce pinceau aux bords doux et arrondis
  • Le pinceau en éventail : ce pinceau plat, aux poils écartés est particulièrement conseillé pour les fondus, et les effets de style et de texture.
  • Le pinceau traînard : c’est un pinceau à poils long et pointus, très apprécié pour le travail des lignes fines et des détails.

Et la taille alors ?

Les pinceaux sont classés par taille, 0 étant la plus petite taille. Ils n’y a pas de taille standard, chaque fabriquant à sa propre numérotation.

Alors choisir la taille de vos pinceaux va dépendre du sujet que vous voulez peindre, de la taille de votre support et de la minutie que vous voulez apporter ou non à votre composition.

You may like