6 conseils pour réaliser des croquis en extérieur

single-image

L’été, la belle lumière, les beaux paysages…  pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour commencer un carnet de voyage ! Voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer :

Trouver un endroit calme

Dessiner en extérieur peut être intimidant, si vous débutez, vous serez certainement plus à l’aise dans un endroit calme sans trop de passage. Au fur et à mesure de vos croquis, vous apprendrez à oublier le regard des autres et à vous focaliser sur votre croquis

Choisir le bon cadre

Avant de commencer votre croquis, choisissez le bon cadre, le bon angle. Mettez-vous dans la peau d’un photographe, et visualisez la scène que vous voulez retranscrire sur le papier. Pour aiguiser votre regard, essayez de travailler plusieurs croquis avec différents angles de vue tout en dessinant au même endroit.

carnet de voyageAller à l’essentiel

Tracez rapidement quelques lignes pour définir l’ébauche générale. Pour garder toute la spontanéité du trait, veillez à ne pas trop vous perdre dans les détails.

L’erreur est humaine

Dessinez librement, sans complexes et sans crainte du résultat. N’essayez pas d’obtenir un croquis parfait. Peu importe si votre trait a dérapé, utilisez le pour créer une autre forme, prenez des risques ! Un petit exercice très simple qui vous aidera à décomplexer votre poignet : oubliez votre gomme à la maison !

carnet de voyageSaisiR l’instant

L’intérêt du croquis en extérieur c’est de pouvoir saisir le mouvement sur le vif, l’ombre et la lumière… Les scènes sont éphémères, la luminosité change, les foules se déplacent. A vous de capturer l’instant, selon votre sensibilité à l’environnement qui vous entoure.

RecommenceR !

Pour progresser rapidement, entraînez-vous aussi souvent que possible et sur tous les sujets ! Emportez un petit carnet avec vous, quelques crayons, et croquez dès que vous le pouvez. Il vous suffira de quelques minutes par jour pour progresser rapidement.

Alors ayez confiance en vous et n’hésitez plus à sortir de votre atelier !

Retrouvez notre cours en ligne pour apprendre à dessiner en extérieur et mettre en application tous ces conseils !

EnregistrerEnregistrer

You may like