13 applications pour faire de jolies photos avec son smartphone

single-image

Avec un smartphone, on peut aujourd’hui s’improviser photographe et réaliser des clichés dignes du Prix Pulitzer ! Oui oui, même avec un simple téléphone, on peut faire de très belles photos, avec un rendu très professionnel. Pour cela, de super applications existent : simples d’utilisation et souvent gratuites, elles permettent de corriger les petits défauts de nos photos.

RETOUCHER SES PHOTOS COMME UN PRO

Snapseed

C’est une application de retouche photo développée par Google. Elle propose d’innombrables options de retouches, de filtres, de textures … C’est un peu l’application « tout en un » incontournable.

Lightroom

A l’origine Lightroom est un logiciel de la suite professionnelle Adobe. Elle permet notamment de peaufiner vos réglages, votre cadrage et tous ces petits détails qui font la différence. Vous pourrez également partager vos photos depuis l’application ce qui est bien pratique !

Afterlight

Cette app propose une multitude de filtres, de textures, de cadres et de possibilités de montages. Autant vous dire, qu’elle fait partie des applis chouchoutes des amateurs de photographie ! Elle permet de prendre des photos de qualité et se différencie de ses concurrents par des options beaucoup plus variées.

Vsco Cam

C’est une application incontournable : elle permet de prendre des photos grâce à un appareil photo intégré de bonne qualité (diffèrent de celui qui est installé par défaut sur votre smartphone). Vous allez notamment pouvoir modifier les réglages plus facilement avant de prendre vos clichés.

L’atout phare de cette application c’est également la qualité des filtres proposés. Pour améliorer votre feed Instagram, il est préférable que vos photos soient toutes traitées de la même façon pour respecter l’intensité des couleurs, le contraste, la saturation, l’exposition … Les filtres sont très utiles pour cela, ils vont vous aider à avoir une vraie « ligne éditoriale ».

AJOUTER DES EFFETS ETONNANTS

Hyperlapse

Cette application, développée par Instagram, est un outil pour créer des vidéos en accéléré : des « time lapse ». On voit souvent ce genre de vidéo dans les films : l’évolution du ciel au cours d’une journée, la course des nuages, le flux de voitures dans une ville … L’application permet de réaliser des « time lapse » dignes de professionnels grâce à la stabilisation des images notamment. Vous pourrez également choisir la vitesse de votre montage vidéo.

Boomerang

Boomerang fait également partie de la “suite” Instagram. L’application permet de créer de petites animations, ou « gif », où une courte vidéo tourne en boucle. Cela peut créer des vidéos très amusantes. C’est parfait pour diversifier un peu vos contenus et créer des souvenirs très « vivants » !

TRICHER … UN PEU

SKRWT

SKRWT est souvent considérée comme le “meilleur compagnon pour la photographie haut de gamme sur smartphone”. L’app propose de vous aider à rectifier vos photos : redresser un paysage qui n’est pas droit, rectifier une perspective mal cadrée, rogner une photo mal prise, trier votre galerie pour garder uniquement les photos réussies … Bref, c’est l’application indispensable pour tous ceux qui veulent réussir leur photo sur smartphone.

Airbrush

Vous adorez cette photo mais votre tête laisser à désirer ? Airbrush va automatiquement corriger tous vos défauts ! Une petite touche de maquillage, un teint lisse et frais, des cernes gommées, le visage affiné, une peau sans défaut … C’est un petit miracle qui nous transforme en superstar sur toutes les photos où on se trouvait moche !

Facetune

C’est l’application de “triche” par excellence ! Elle permet entre autres de gommer une zone de la photo qui ne serait pas très « instagrammable » (genre la poubelle qui gâche tout) mais aussi de remodeler les sujets de la photo (faire perdre un peu des cuisses, ce genre de chose !).

PARTAGER SES CREATIONS

Instagram

On ne le présente plus, Instagram est le réseau social est le n°1 du partage de photo. Vous pouvez aussi bien y poster les photos prises de votre smartphone que depuis un appareil photo. L’appli propose différentes options de réglages et de filtres. Cependant, on vous déconseille d’utiliser les filtres préconçus qui sont un peu ringards. Pour de jolis filtres pensez plutôt à VSCO Cam 😉 !

500 px

500 px est la première communauté de photographes dans le monde. Avec 7 millions de photographes à son actif, elle vous propose de partager vos clichés avec tous les amoureux de la photo.

Flickr

Flickr est une plateforme qui permet de télécharger, regarder, organiser, retoucher et partager ses photos depuis tous vos appareils. Cette appli tout en un vous permettra surtout de partager vos photos avec vos amis et votre famille, mais également de les faire découvrir au monde entier !

IMPRIMER SES CLICHÉS

Cheerz

Avec cette appli, rien de plus facile que d’imprimer ses photos. Vous sélectionnez directement dans votre pellicule les clichés que vous voulez faire développer et quelques jours plus tard, vous le recevez directement dans votre boite aux lettres. On prend environ 1 milliard de photos par jour, alors cette appli est conçue pour vous permettre de développer facilement vos meilleures photos le plus régulièrement possible à un prix très raisonnable.

You may like